Projets pour une vie d'abeille qui vaut la peine d'être vécue
Swiss BeeMapping
Un projet de CitizenScience vise à déterminer si les colonies d’abeilles mellifères sauvages sont capables de survivre en Suisse.
Avec le soutien de volontaires issus de la population et sous la direction de scientifiques, des données sur les colonies d’abeilles sauvages sont collectées. FreeTheBees espère que ces données permettront d’évaluer la probabilité de survie des colonies d’abeilles sauvages. Le statut dans la liste rouge des espèces protégées n’est pas connu pour les abeilles mellifères, car il n’existe pas suffisamment de données à ce sujet. Le grand public et les autorités suisses partent du principe qu’il n’existe pas de populations d’abeilles mellifères sauvages en Suisse. Cette supposition est en contradiction avec les annonces de découvertes de colonies provenant de toute la Suisse, reçues par FreeTheBees et suivies de manière structurée depuis 3 ans.
FreeTheBees souhaite clarifier cette situation compte tenu de l’importance de l’abeille mellifère pour l’écosystème et pour l’homme. L’inaction face à cette espèce sauvage apparemment menacée, voire disparue, ne peut être acceptée. En créant une base de données, FreeTheBees pose la première pierre urgente de la protection et de la promotion de l’abeille mellifère sauvage.
.
Sentier découverte à Vaulruz FR
=> Le sentier est ouvert au public depuis le 1er octobre 2023
L’abeille mellifère, un insecte forestier à redécouvrir
FreeTheBees a réalisé à 1627 Vaulruz FR de nombreux ouvrages destinés aux abeilles mellifères – 3 cavités dans les arbres vivants, 1 habitat pour l’abeille et le scimitus, prédateur du varroa, plantation d’arbres mellifères, création de prairie fleurie, … – durant ces 3 dernières années. Il est temps maintenant de les mettre en valeur et de les rendre disponibles au public.
DÉTECTION PRÉCOCE DES MALADIES DU COUVAIN AU MOYEN DE CHIENS D'ALERTE
Grâce à son odorat, le chien indicateur détecte les redoutables maladies du couvain que sont la loque américaine et la loque européenne dans la ruche dès les premiers stades, de manière plus précise, plus douce, plus efficace et plus économique. L’ouverture régulière des ruches et la perturbation des colonies ne sont plus nécessaires. Pour la première fois, les colonies d’abeilles sauvages peuvent également être testées pour la maladie du couvain dans des endroits inaccessibles.
LA DIFFUSION DES HABITATS DANS LES CAVITÉS D'ARBRES
Sensibilisation et formation des apiculteurs et des amoureux de la nature
L’apiculture conventionnelle présente tous les parallèles avec l’élevage intensif d’animaux de rente : élevage de masse, engraissement, abus de médicaments, élevage de performance, etc. La prise de conscience parmi les responsables compétents n’est que très limitée. Le projet crée la transparence et favorise la prise de conscience comme base d’une apiculture durable et responsable. Outre les apiculteurs, les groupes cibles comprennent notamment tous les amoureux de la nature et des animaux, les professionnels et les responsables. Nos concepts spécialisés servent de base et la sensibilisation se fait par le biais de divers canaux de communication, d’offres de cours et de conférences.
RAPPORT D'EXPERTS COLLABORATIF POUR CLARIFIER LE STATUT DE L'ABEILLE MELLIFERE
Ce que FreeTheBees défend auprès du public depuis 2013 est clarifié officiellement et scientifiquement pour la première fois : l’abeille mellifère est très probablement encore un animal sauvage qui est également utilisé dans l’agriculture. En tant qu’animal sauvage, il peut et doit être protégé et promu dans la nature. En tant qu’animal d’élevage, il doit être élevé de manière durable, responsable et adaptée à l’espèce.
NOUVEAU LABEL DE MIEL BIOLOGIQUE APIVITA
En collaboration avec le partenaire de premier ordre Delinat, un projet pilote est actuellement mené dans trois ruchers professionnels (2 en Italie, 1 en Espagne). Selon la méthodologie apicole FREETHEBEES et le concept d’apiculture mixte diversifiée, le miel doit être produit de manière extensive avec 80% des colonies. Les apiculteurs s’engagent à garder 20% de leurs colonies proche de la nature.
RÉINTRODUCTION ET DIFFUSION DE L’APICULTURE FORESTIÈRE ANCESTRALE
En 2014, FREETHEBEES a ramené l’apiculture forestière ancestrale de Pologne en Suisse, puis l’a diffusée en Allemagne, en Angleterre, en France et en Belgique. Avec ce projet, FREETHEBEES s’est même fait un nom jusqu’en Californie. Outre l’Institut forestier européen (EFI) de Freiburg DE, l’Institut fédéral suisse de recherches sur la forêt, la neige et le paysage (WSL) de Birmensdorf CH s’est également intéressé à nos activités. Non seulement nous préservons un artisanat culturel fascinant, mais nous augmentons également la biodiversité dans la forêt exploitée économiquement.
PLAN D'ACTION STRATÉGIE BIODIVERSITÉ SUISSE
En 2013, en même temps que la création de FREETHEBEES, l’Office fédéral de l’environnement a invité toutes les parties prenantes à travailler ensemble sur le plan d’action de la Stratégie Biodiversité Suisse. Il n’y avait aucune trace des représentants officiels des abeilles. FREETHEBEES, en tant qu’organisation nouvellement créée et encore petite à l’époque, a saisi cette occasion pour représenter les intérêts de l’abeille mellifère en tant qu’animal sauvage et forestier dans le plan d’action.
INITIATIVES POLITIQUES
FREETHEBEES participe activement aux processus politiques lorsque cela est nécessaire et approprié. Sans politique, la situation actuelle ne peut être améliorée. Les erreurs juridiques doivent être corrigées et les systèmes d’incitation (apiculteurs, propriétaires fonciers, consommateurs, etc.) doivent être revus.
Interpellations initiées précédemment:
La survie de l’abeille domestique, Beat Jans
Manque de transparence des produits de traitement des abeilles, Dominique de Buman
Notez les fortes distorsions en terme de contenu et au niveau techniques dans les réponses!