Sensibilisation et formation des apiculteurs et des amoureux de la nature
Situation initiale : L’apiculture conventionnelle présente tous les parallèles avec l’élevage intensif d’animaux de rente : élevage de masse, engraissement, abus de médicaments, élevage de performance, etc. Parallèlement, les dernières colonies d’abeilles vivant encore en liberté sont en partie activement détruites au lieu d’être protégées et encouragées. Cela empêche toute capacité d’adaptation de l’abeille mellifère à son environnement ou même à des changements environnementaux futurs. L’évolution de l’abeille mellifère, qui a connu un grand succès pendant des millions d’années, est interrompue. La prise de conscience des responsables n’est que très limitée et le problème ne peut donc pas être corrigé dans les structures existantes.
Objectifs : L’apiculture mellifère devient plus responsable, plus durable et plus respectueuse des espèces. Au lieu d’une maximisation intensive du miel, l’accent est également mis sur la fourniture d’un service de pollinisation proche de la nature. Les abeilles mellifères vivant en liberté dans la nature sont à nouveau protégées et encouragées, et non pas détruites pour des raisons de craintes infondées en tant que foyers potentiels d’épidémies. Ainsi, conformément aux besoins de notre époque, la capacité d’adaptation naturelle et l’évolution de l’abeille mellifère sont restaurées, la santé des abeilles est favorisée, la performance de pollinisation est assurée et la durabilité de la production de miel est garantie.
Approche : la transparence et la sensibilisation sont les bases du changement. FREETHEBEES est la seule organisation suisse pour l’abeille mellifère qui est libre d’intérêts apicoles et qui peut protéger et promouvoir l’abeille mellifère de manière intégrale, pluridisciplinaire et objective. Les apiculteurs et les amoureux de la nature sont formés par le biais de cours et de conférences. Les professionnels et les responsables sont sensibilisés et conseillés par le biais de divers canaux de communication. Outre les apiculteurs et les amis des abeilles, le groupe cible comprend notamment des spécialistes de la forêt (habitat de l’abeille mellifère) et des agriculteurs (approvisionnement en nourriture, réduction de la pollution toxique), ainsi que des défenseurs de la nature et de l’environnement de tous types. Si nécessaire, FREETHEBEES exerce un lobbying politique afin de faire pression sur les responsables. Le conseil scientifique interne de l’organisation garantit la qualité professionnelle.