APIVITA, nouveau label écologique pour le miel
FREETHEBEES veut créer de nouvelles motivations pour les apiculteurs qui, outre la qualité irréprochable de leur miel et contribuent particulièrement à la survie et à l’adaptabilité à long terme de l’abeille mellifère. Le nouveau label du miel ApiVita à orientation écologique (délibérément non biologique), qui récompense les exploitations mixtes, en témoigne. Il faut promouvoir des filières apicoles géographiquement cohérentes avec des abeilles autant que possible autonomes et soumises à la sélection naturelle. Les labels biologiques existants peuvent être combinés à volonté avec le label ApiVita.
Les labels biologiques actuellement connus sont largement orientés vers la consommation de miel par l´humain. Il est difficile pour l’abeille de se faire dicter sur quelles fleurs elle doit collecter le nectar et le pollen, aussi le terme « bio » est-il ambivalent. À l’heure actuelle, aucun label n’est orienté vers l’évolution durable et naturelle de l’abeille, même si le miel Demeter est de loin le plus progressiste à cet égard.
Celui qui veut produire du miel aujourd’hui doit inévitablement travailler contre la nature, comme le montrent nos concepts spécialisés et notre expérience pratique. Il ne devrait donc plus y avoir de miel biologique à l’heure actuelle, qui n´inclut une apiculture adaptée à l´espèce. La solution consiste à promouvoir les exploitations mixtes : produire du miel avec une partie des colonies, travailler naturellement ou au plus proche de la nature avec l´autre partie.
Avec le partenaire de premier plan Delinat, un projet pilote est actuellement en cours dans trois ruchers professionnels (2 en Italie, 1 en Espagne). Selon la méthodologie de l’apiculture FREETHEBEES et le concept de l’apiculture mixte diversifiée, le miel doit être produit de manière extensive avec 80% des colonies. Les apiculteurs s’engagent à maintenir 20% de leurs colonies en apiculture proche de la nature.