Michael Joshin Thiele
La conférence (uniquement en langue allemande)
L’espérance de vie et la santé des abeilles mellifères dans les ruches ont chuté à des niveaux sans précédent. Dans des pays comme le Canada ou les États-Unis, le taux de mortalité annuel des abeilles mellifères exploitées est proche de 50 %.
Parallèlement, nous assistons à une renaissance de l’ancien métier d’apiculteur forestier ancestral, également appelé “zeidlerei”. Il est urgent de placer et de concevoir des voies régénératrices pour l’apiculture, et ces anciennes traditions d’apiculture arboricole, associées aux recherches contemporaines sur les populations d’abeilles mellifères sauvages non gérées, sont essentielles pour le développement de systèmes réellement durables.
Apis Arborea est une organisation californienne à but non lucratif qui encourage à penser hors des sentiers battus et souligne l’importance des abeilles mellifères sauvages non gérées. Apis Arborea encourage la ‘naturalisation’ des systèmes écologiques et le biomimétisme (également appelé bionique, s’occupe de l’application des phénomènes de la nature à la technologie) comme outils essentiels pour rétablir la santé des abeilles.
Dans cette présentation, Michael parlera de la mission et du travail d’Apis Arborea et donnera un aperçu des programmes de réintroduction, de l’intégration des TreeNests (également appelés ruches tronc) et d’un projet de recherche de 7 ans sur les populations d’abeilles mellifères sauvages et non gérées dans un écosystème sauvage isolé.
Fondateur & Président d’Apis Arborea et Gaia Bees
L’approche révolutionnaire de Michael en matière d’apiculture et de protection des abeilles mellifères a été publiée dans des revues nationales et internationales, des livres et des films. Il a présenté son travail à l’université de Harvard et à l’université de New York, a travaillé comme consultant pour l’USDA et a fondé l’organisation Gaia Bees en 2006 pour promouvoir les pratiques biodynamiques dans l’apiculture. En 2017, il a fondé Apis Arborea pour préserver la vie et la résilience des abeilles mellifères en les (re)rendant sauvages, c’est-à-dire en restaurant des sites de nidification naturels, et en appliquant un cadre écologique holistique et scientifiquement fondé au travail avec les abeilles. Il propose des ateliers et des formations aux États-Unis et à l’international. Michael est né et a grandi en Allemagne. Il vit avec sa famille et une myriade d’abeilles dans les forêts de chênes du nord de la Californie.
Pour participer à la conférence, cliquez sur ce lien
ID de réunion : 862 1188 9787
Code secret : 814394