Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Hartmut Jungius L’apiculture forestière ancestrale (Zeidlerei) comme contribution à la conservation de la biodiversité et des écosystèmes forestiers naturels – Przemek Nawrocki Expérience de 15 ans de restauration de l’apiculture arboricole dans la forêt de Puszcza Pilicka, dans le centre de la Pologne.

9. novembre 2022 @ 17:00 - 18:00 CET

Hartmut Jungius - Przemek Nawrocki

Hartmut Jungius
L’apiculture forestière ancestrale (Zeidlerei) comme contribution à la conservation de la biodiversité et des écosystèmes forestiers naturels

La plupart de nos forêts sont façonnées par une utilisation intensive. Les processus dynamiques naturels et la diversité écologique et biologique font défaut. En particulier les micro habitats tels que les arbres creux, les plaques de racines, le bois mort et les Phytotelmen, de petites étendues d’eau dans les arbres. Ces habitats accueillent des centaines d’espèces animales et végétales et des micro-organismes.

La maison traditionnelle de l’abeille mellifère est un creux dans un vieil arbre. Toute la biologie de l’espèce y est adaptée. On pourrait retrouver une partie de cette diversité en réactivant l’apiculture dans les arbres (Zeidlerei), une pratique ancienne, mais presque oubliée, d’utilisation durable des ressources. Elle nécessite une gestion durable des forêts et un écosystème forestier très diversifié, avec de vieux arbres dans lesquels l’apiculteur arboricole (Zeidler) sculpte un creux (Beute), qui sert de lieu de nidification à l’abeille mellifère. Ce système traditionnel d’utilisation des terres et des ressources a survécu dans l’Oural. Il est économiquement viable, contribue à la biodiversité, à la dynamique forestière, à un écosystème riche et diversifié et maintient un mode traditionnel d’utilisation des terres.

Przemek Nawrocki
Expérience de 15 ans de restauration de l’apiculture arboricole dans la forêt de Puszcza Pilicka, dans le centre de la Pologne.

L’apiculture arboricole était autrefois un secteur très important de l’économie en Pologne. Elle a disparu à la fin du 19ème siècle. La recréation de l’apiculture arboricole en Pologne a commencé en 2006, entre autres dans la forêt de Puszcza Pilicka. 15 ans d’expérience nous permettent de répondre à plusieurs questions importantes. L’apiculture dans les arbres des forêts peut-elle être une source importante de miel ? L’apiculture dans les arbres peut-elle être un outil de conservation des abeilles mellifères sauvages pour créer une population autonome dans les forêts ? Les abeilles mellifères vivant librement dans la forêt et les abeilles dans les ruchers peuvent-elles coexister harmonieusement les unes avec les autres, créant ainsi une seule population locale ? Quel devrait être le rôle principal d’un apiculteur moderne dans les arbres ?

Przemysław Nawrocki
Dr. sc.nat., Biologiste, Écologie des rivières et des zones humides, WWF Poland

Biologiste, spécialiste de l´écologie des cours d´eau et des zones humides, des études sur les oiseaux et de la protection de la nature. Il a reçu son Master à l’Université de Poznan et son titre de Dr. en Biologie à l´Université de Gdànsk (Pologne).

Depuis 1997, il travaille pour WWF Pologne. Il est engagé dans plusieurs projets orientés à la protection des écosystèmes «cours d´eau et forêts», combinant conservation de la nature et économie locale, éducation écologique et la structuration de mesures politiques environnementales en Pologne. Dans son temps libre il aime sculpter des oiseaux sur bois et dessiner la faune sauvage pour des illustrations.

Participer à la réunion Zoom (uniquement en anglais), cliquez ici
ID de réunion : 825 6119 4208
Code secret : 649415

Détails

Date :
9. novembre 2022
Heure :
17:00 - 18:00 CET