Je lègue ma fortune à la prochaine génération
«Le problème de la vie, c’est que tu penses avoir du temps. Mais tu peux décider de ce que tu veux faire avec le temps qui t’est donné.»
Sandra Wittenwiller, Oberrieden (ZH)
Pourquoi un testament en faveur de FreeTheBees ?
«Ce qui me motive, c’est de laisser un meilleur souvenir des endroits que je visite. Faire des choses avec professionnalisme et voir des formes de vie (comme les gens, les plantes sauvages ou les abeilles) s’épanouir dans leur environnement naturel est une joie du cœur qui n’a pas de prix. C’est en cela que je retrouve l’engagement de FreeTheBees. C’est pourquoi je pense qu’il est important d’inclure cette organisation d’abeilles sauvages dans ton testament.» Sandra Wittenwiller, Oberrieden (ZH)
Un héritage pour les générations futures
L’équipe de FreeTheBees est touchée par ce lien profond avec l’humanité et notre planète. Nous remercions en silence toutes les personnes qui ont pris en compte notre travail de projet dans leur testament.
Sur le site de notre partenaire deinadieu.ch, vous pouvez créer et télécharger votre propre modèle de testament, sans engagement et gratuitement. DeinAdieu propose également des webinaires gratuits :
Vers un testament valide en 3 étapes
1. Calculez la part obligatoire en créant un modèle de testament gratuit avec le générateur de testament de notre partenaire DeinAdieu :
2. Rédigez un testament manuscrit avec la date et la signature comme dans cet exemple.
3. Déposez le testament auprès de l’administration communale, du service des successions ou d’un notaire.
Découvrez dès maintenant notre guide testamentaire passionnant, nous vous emmenons dans un voyage interactif…
Notre partenaire personnel pour vos dernières volontés
Pour un conseil juridique personnalisé supplémentaire sur la succession, notre partenaire Nachlasstreuhand.ch GmbH est à votre disposition sans engagement pour un premier entretien gratuit. (www.nachlasstreuhand.ch)
(Tél. 044 558 88 34 ou 071 558 88 49).
Vous envisagez d’inclure l’organisation de protection des espèces FreeTheBees dans votre testament ? Je me ferai un plaisir de répondre à vos questions.
Thomas Fabian
Finances FreeTheBees
Ces personnes soutiennent FreeTheBees avec leur testament
Sandra Wittenwiller, Oberrieden (ZH):
«Le problème de la vie, c’est que tu penses avoir du temps. Mais tu peux décider de ce que tu veux faire du temps qui t’est imparti.»
Ueli Gubler, Dürnten (ZH):
«Il y a un peu plus de dix ans, j’ai découvert FreeTheBees et j’ai décidé sur un coup de tête de me lancer…»
Questions & réponses
Avec un héritage, vous léguez par exemple une partie de votre succession à FreeTheBees. FreeTheBees devient ainsi co-héritier. Vous indiquez le pourcentage de la quotité disponible que FreeTheBees recevra. Dans le cas d’un legs, en revanche, vous déterminez dans le testament un montant fixe qui doit aller à FreeTheBees.
Si vous souhaitez désigner FreeTheBees comme cohéritier, héritier partiel ou plein, vous devez le préciser dans votre testament. Si vous utilisez votre quote-part libre ou une partie de celle-ci en tant qu’institution successorale, FreeTheBees sera intégrée dans la communauté des héritiers et devra participer au règlement de la succession et au partage de l’héritage.
Puis-je déterminer le projet auquel ma succession sera consacrée ?
Il est important pour nous que vous, en tant que testateur ou donateur, déterminiez dans votre testament le projet que vous souhaitez soutenir avec votre héritage. De tels dons sont très importants pour des organisations comme FreeTheBees et nous vous remercions de la confiance que vous nous accordez. Vous trouverez un aperçu de nos projets sur notre page Projets.
Nous vous promettons de prendre soin de votre héritage avec le plus grand soin. La transparence et l’ouverture sont des valeurs importantes pour nous. Vous pouvez à tout moment vous faire une idée de notre travail en discutant personnellement avec les responsables de FreeTheBees. email
Lors de la rédaction de votre testament, vous devez respecter diverses dispositions légales. Il est donc recommandé de demander conseil à un juriste. La loi prévoit que les héritiers légaux ont droit à une réserve héréditaire. Mais elle laisse aussi une marge de manœuvre pour désigner des tiers comme héritiers ou comme légataires. Notre partenaire nachlasstreuhand.ch GmbH vous conseillera volontiers. En tant qu’instance neutre, elle assume également la fonction d’exécuteur testamentaire. Cela peut s’avérer utile si votre succession est complexe à gérer ou si vous souhaitez éviter dès le départ les conflits entre les héritiers.