Nos abeilles meurent ! Nous créons la transparence et apportons des solutions.
Le terme « mortalité des abeilles » est dans toutes les bouches, mais que signifie-t-elle ?
Que veut dire « mortalité des abeilles » ?
La Suisse comptait autrefois plus de 600 espèces d’abeilles sauvages. Au moins 10% ont déjà disparu, et 45% sont menacées de disparition. L’abeille mellifère est une de ces espèces sauvages. Vivant à l’état sauvage elle a quasiment disparu, les apiculteurs par contre la gardent dans un nombre et une densité comme jamais auparavant. La race d’origine a été évincée par des races importées.
Pourquoi les abeilles meurent-elles généralement ?
Ce sont les pesticides en particulier, qui affectent chroniquement les abeilles. Mais aussi la disparition d’habitats est devenue un sujet d’une importance croissante. L’abeille mellifère manque surtout de vieux arbres pour nicher, et d’une diversité végétale qui lui fournirait nectar et pollen pendant toute la saison.
Qui travaille pour et qui contre l’abeille?
FREETHEBEES est probablement la seule organisation Européene dédiée à l’abeille mellifère sans aucun intérêt apicole. Ce qui nous permet une vision indépendante, interdisciplinaire et objective. Les solutions que nous proposons sont innovantes et étonnamment simples.
La confédération apicole oriente l’apiculture vers des objectifs complètement dépassés. La visée première d’apisuisse demeurant la maximisation du rendement de miel par l’élevage d’animaux de rente. Il serait bien plus important de sauvegarder une pollinisation de long terme, durable et multi-espèces. La transparence est activement cachée.
Les recherches de l’institut de recherche helvétique Agroscope et du Centre de recherche apicole (CRA) sont unilatérales et subjectives. De vraies solutions ne sont pas en vue. L’office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires OSAV s’alarme pour des foyers d’épidémie et des parasites au lieu de se porter vers le système immunitaire des abeilles.
Les Solutions proposées par FREETHEBEES
L’abeille mellifère doit retourner dans la nature
Seulement la sélection naturelle peut assurer la survie de colonies d’abeilles capables de s’adapter à des conditions environnementales en perpétuelle mutation. FREETHEBEES protège et soutient les abeilles mellifères vivant en liberté, au lieu de les exterminer – comme pratiqué de nos jours.
L’apiculture doit devenir durable
FREETHEBEES montre comment les besoins de notre temps (1. Conservation de l’espèce; 2. Assurer la sauvegarde de la pollinisation; 3. Rendement de miel) peuvent être assurés au moyen d’une tenue diversifiée d’abeilles mélangées.
L’abeille mellifère est un remarquable bio-indicateur
… de l’état de la nature. Là où l’abeille ne peut plus survivre sans apiculteur, des mesures correctives sont nécessaires: la création d’habitats; l’augmentation de la biodiversité végétale; diminution de polluants.