La gestion inadéquate est dejà institutionnalisée

La confédération apicole apisuisse

La confédération apicole oriente l’apiculture vers des objectifs complètement dépassés. La visée première des statuts d’apisuisse demeurant la production de miel par l’élevage d’animaux de rente. La pollinisation, bien plus essentielle d’un point de vue écologique et économique, ne fait pas partie des objectifs stratégiques. Brillent aussi par leur absence la protection et le soutien aux rares peuplements survivants d’abeilles mellifères à l’état sauvage : lesquelles sont si capitales pour la conservation de l’espèce et ses possibilités d’adaptation. Les statuts n’évoquent nulle part la production durable de miel mais sont focalisés sur les intérêts économiques des apiculteurs.

L’Office fédéral de l’agriculture OFAG

L’institut de recherche helvétique Agroscope est rattaché à l’Office fédéral de l’agriculture. Le Centre de recherche apicole (CRA) fait partie de l‘Agroscope et s‘appuie sur ses propres données en «recherche appliquée». Cette recherche est très largement centrée sur l’élevage d’animaux de rente et l’optimisation de la production. Les résultats obtenus sont ainsi présentés de façon très partiale, tout comme les mesures de pratique apicole qui en découlent. L’Office fédéral de l’environnement OFEV L‘OFEV a actuellement d’autres priorités que l’abeille mellifère. Tant que la prestation de pollinisation est assurée et que l’abeille mellifère continue à voler, l‘OFEV ne voit aucune urgence à intervenir.

L’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires OSAV

L’organe vétérinaire se concentre sur les contrôles et les traitements des animaux de rente en appliquant les règlements existant dans ces domaines. Toutefois, l’abeille ne ressemble en rien aux animaux d’élevage, et ne se laisse pas cloîtrer non plus. Les abeilles mellifères interagissent avec leur environnement sur un vaste rayon de vol. Les efforts de l‘OSAV sont centrés sur des mesures qui combattent les symptômes. Remédier aux causes ne fait, à ce jour, aucunement partie de ses objectifs.

L’Office fédéral de l’environnement OFEV

L‘OFEV a actuellement d’autres priorités que l’abeille mellifère. Tant que la prestation de pollinisation est assurée et que l’abeille mellifère continue à voler, l‘OFEV ne voit aucune urgence à intervenir.