Le terme « mortalité des abeilles » est dans toutes les bouches, mais que signifie-t-elle ?

Que veut dire « mortalité des abeilles » ?

La Suisse comptait autrefois plus de 600 espèces d’abeilles sauvages. Au moins 10% ont déjà disparu, et 45% sont menacées de disparition. L’abeille mellifère est une de ces espèces sauvages. Vivant à l’état sauvage elle a quasiment disparu, les apiculteurs par contre la gardent  dans un nombre et une densité comme jamais auparavant. La race d’origine a été évincée par des races importées.

Pourquoi les abeilles meurent-elles généralement ?

Ce sont les pesticides en particulier, qui affectent chroniquement les abeilles. Mais aussi la disparition d’habitats est devenue un sujet d’une importance croissante. L’abeille mellifère manque surtout de vieux arbres pour nicher, et d’une diversité végétale qui lui fournirait nectar et pollen pendant toute la saison.

Pourquoi les abeilles meurent-elles chez l’apiculteur ?

Perturbée par les méthodes apicoles actuelles, comprenant l’utilisation routinière de traitements acides, l’élevage industriel, le remplacement de la majeure partie du miel récolté par du sucre industriel, la suppression de l’essaimage annuel, la reproduction artificielle, etc, l’abeille mellifère n‘a plus la capacité de s’adapter aux modifications de son environnement. Les parasites et maladies d’abeilles ont le champ libre.

Détails sur la situation de l’abeille mellifère