Chasse au trésor dans la nature
Il s’agit d’un jeu de chasse au trésor en plein air, un peu comme le geocaching, dans la mesure où votre défi consiste à trouver un objet caché dans l’environnement. Mais dans la chasse aux abeilles contrairement au geocaching, la série d’indices que vous suivez provient des abeilles, et non d’êtres humains. Elle combine des éléments d’observation attentive,de course d’orientation et de résolution de problèmes. C’est très amusant !
Tradition
Il s’agit également d’une activité ancestrale, que les humains ont pratiquée dans le monde entier, partout où les abeilles ont vécu, afin d’obtenir l’aliment naturel le plus délicieux au monde : le miel ! Cela dit, aujourd’hui, on part à la chasse aux abeilles pour le simple plaisir de trouver leurs nids, mais pas pour voler leur miel.
Elle vous emmène en plein air et vous met en contact avec la nature, directement et émotionnellement. Elle ressemble beaucoup à l’observation des oiseaux ou à d’autres formes de chasse aux animaux sauvages, car elle vous met en contact avec la nature de manière ciblée. Vous concentrez votre attention sur l’observation attentive du comportement d’une autre espèce dans son environnement naturel. Pour beaucoup d’entre nous, ce type de lien avec la nature est extrêmement agréable, peut-être parce qu’il fait appel à des parties du cerveau humain qui étaient autrefois extrêmement importantes pour se nourrir, mais qui ne sont plus guère utilisées aujourd’hui.
De nouvelles perspectives
Si vous êtes apiculteur et que vous en savez déjà beaucoup sur les abeilles, ce projet vous donne un regard différent sur Apis mellifera.
Votre attention est concentrée sur un petit groupe d’abeilles identifiables individuellement, et non sur une colonie entière d’abeilles anonymes. Vous observez et appréciez leur individualité : certaines travaillent rapidement, d’autres lentement ; certaines sont audacieuses, d’autres timides ; certaines s’envolent directement, d’autres tournent en rond avant de s’envoler.
Vous voyez comment les abeilles vivent dans la nature, et non dans l’environnement artificiel d’une ruche coincée au milieu d’autres ruches dans un rucher.
Vous travaillez avec des abeilles qui ne sont ni perturbées ni en colère, car vous leur donnez une nourriture délicieuse, et vous ne détruisez pas leur maison.
Vous êtes directement témoin des remarquables capacités d’orientation et de communication des abeilles ouvrières. Vous voyez comment les abeilles peuvent trouver leur chemin vers et depuis une source de nourriture située à un kilomètre ou plus de leur maison. Et vous voyez comment les abeilles peuvent recruter des compagnes de nidification pour une source de nourriture riche, alors qu’une foule d’abeilles récoltant du sirop de sucre s’accumule progressivement à votre poste de nourrissage.
Bon pour la santé
C’est un bon exercice, à la fois pour le corps et pour le cerveau.
Découvrir de nouveaux chemins
La chasse aux abeilles vous emmène souvent dans des endroits d’une grande beauté naturelle, que vous n’auriez probablement pas explorés autrement. Vous allez là où les abeilles vous mènent, et vous êtes attiré hors des routes et des sentiers battus.
Bon marché
C’est un sport peu coûteux. La seule pièce d’équipement spécialisée est la « boîte à abeilles » (qui vous permet de présenter à un groupe d’abeilles un morceau de rayon rempli de sirop de sucre), qui peut être fabriquée à la maison. Les autres articles nécessaires sont une boussole, une bouteille d’extrait d’anis, un tissu imperméable à la lumière, des marqueurs de couleur, une montre, un pot d’eau sucrée, un compte-gouttes pour médicaments, un cahier et des stylos.
Pour tous et partout
C’est un jeu qui peut être joué seul ou en groupe, par des personnes de tous âges, en milieu rural, suburbain et même urbain … partout où il y a des colonies d’abeilles.
Prof. Dr Thomas Seeley