DISTRIBUTION DES CAVITÉS D'ARBRES
Aperçu du projet : Le projet crée et repartit des cavités d´arbres. Les arbres creux sont des éléments extrêmement importants sur le plan écologique. Les cavités des arbres, devenues rares, servent de refuge, de lieu de reproduction, d’hibernation et d’alimentation à de nombreuses espèces qui ont besoin de protection, dont les abeilles sauvages. La protection et le développement de colonies d´ abeilles sauvages reposent sur la mise à disposition de cavités d´arbres de taille adaptée. Depuis 2013, FREETHEBEES a développé des compétences très spécifiques en matière de construction, de distribution et de gestion de substituts de cavités d’arbres et joue un rôle de pionnier innovant dans ce domaine.
Les arbres avec des microhabitats et des cavités sont devenus rares dans la nature suisse. Les cavités des arbres ne sont pas seulement l’habitat des abeilles mellifères sauvages, elles sont également utilisées par de nombreuses autres espèces ou communautés d’espèces, parfois très spécialisées, comme abri, site de reproduction, d’hibernation ou d’alimentation. Si ces habitats manquent, l’écosystème forestier s´en trouve perturbé.
Afin de renforcer la biodiversité et donc la résilience d’un peuplement forestier lors d’interventions forestières, des dendro-habitats déjà identifiés sont préservés et protégés. Cependant, le processus sera long et le défi actuel de protéger de manière cohérente les espèces vivant dans les cavités d´arbres n´aura de répercussion qu’à très long terme.
L’organisation à but non lucratif FREETHEBEES va donc un peu plus loin en produisant et distribuant activement des creux d’arbres et substituts d´arbres creux dans l’écosystème forestier. La principale motivation des FREETHEBEES est de fournir des sites de nidification aux abeilles mellifères sauvages. Les effets collatéraux sont extrêmement important et précieux, ces mêmes cavités fournissent simultanément un habitat à un grand nombre d’autres espèces vivant dans les cavités, dont certaines sont extrêmement méritoires de protection. A elles seules, les abeilles mellifères, réunissent 30 espèces d’insectes, 170 espèces d’acariens et d’arachnides, ainsi que des milliers de microorganismes qui partagent la vie dans la cavité de l’arbre en une communauté symbiotique inter-espèce. Sur l’axe du temps, les colonies d’abeilles mellifères partent et d’autres espèces et communautés d’espèces prennent le relai dans la cavité pendant différentes périodes.
Ce projet crée des avantages directs concrets et mesurables. Il encourage également la coopération interdisciplinaire et axée sur les bénéfices entre les organisations de conservation, comme la conservation des oiseaux, des chauves-souris, des fourmis, et bien d’autres.
De la part de FREETHEBEES, le projet est étroitement lié au projet de cartographie apicole suisse « Swiss BeeMapping » en cours, qui surveille scientifiquement les habitats investis ou non par les abeilles mellifères sur une période de trois ans et crée une base de données pour la santé et le taux de survie des abeilles mellifères sauvages en Suisse. Les dendro-habitats et simulations créés avec le présent projet sont automatiquement intégrés au projet « Swiss Beemapping et, une fois placés, ils sont suivis et évalués scientifiquement dans le cadre du projet. En plus de données importantes sur la santé des abeilles dans des conditions naturelles, cela apportera également des données jusqu’alors inexistantes sur l’utilisation temporelle des cavités d´arbres par différentes espèces. Jusqu’à présent, personne n’a été en mesure de fournir ces données sur les espèces qui nichent dans les dendro-habitats ni dans quel ordre, ni non plus sur les relations symbiotiques existantes.