Désormais, je ne consommerai du miel que de façon responsable !
Acheter et consommer du miel de manière responsable et consciente
Puis-je encore consommer du miel ?
Le miel est un produit de luxe! Cette question revient de manière récurrente et, considérée dans sa globalité, il n’est pas si facile d’y répondre. La réponse est : oui, mais…
L’apiculture suisse produit seule presque un tiers de notre consommation de miel. Les deux-tiers sont importés. Comme le démontre FREETHEBEES, la production du miel suisse est dépendante de conditions semblables aux monocultures ainsi que de pratiques intensives propres à la détention d’animaux de rente. Considéré d’un point de vue climatique, il existe des régions plus propices que la Suisse pour la production du miel. D’un point de vue social, l’apiculteur suisse travaille actuellement pour un tarif de rendement quasi nul (il faudrait pratiquement doubler le prix du miel afin de justifier la productivité économique de l’apiculture et de valider son impact écologique durable). C’est un non-sens d’exploiter de façon intensive la nature d’un point de vue apicole et de ne pas arriver à couvrir les besoins.
Par contre, le consommateur de miel soutient un des aspects très important lié à la pratique apicole : le butinage. Cet aspect économique et écologique est d’une importance vitale, plus grande que le miel.
Le renoncement actuel au miel suisse serait une erreur et aurait un impact négatif sur la nature, notre chaîne alimentaire liée aux plantes ainsi que sur notre économie.
Quel miel dois-je acheter ?
Celui qui regarde uniquement sa propre santé est naturellement intéressé au miel qui n’est pas falsifié, c’est-à-dire à du miel pur, sans adjonction de sucre et sans substance nuisible, comme par exemple des pesticides.
Le label apicole biologique et dynamique de «Demeter» va le plus loin dans ce sens-là. Toutefois, il est difficile de se procurer du miel «Demeter». Fondamentalement, la pureté du miel augmente plus la zone agricole de production s’éloigne. Ici, la ville peut s’avérer intéressante, mais également, pour la Suisse, la région des Préalpes. Celui qui a un cœur pour les abeilles et pour l’écologie s’intéresse aussi à l’élevage dans les règles de l’art et à une production soutenue. Comme le démontre FREETHEBEES, une récolte de miel d’un essaim non-influencé par l’homme n’est pas possible dans la presque totalité de la Suisse. La personne qui vend du miel produit celui-ci sous la contrainte d’intervention contre nature dans la colonie et accepte la présence d’effets secondaires non désirés. Le miel de votre apiculteur, après analyse approfondie, ne peut être produit selon les règles de l’art et de façon essentiellement naturelle. Le cas échéant, il faudrait parler de production de miel proche de la nature ou alors moins proche de la nature.
Pour la pureté (biologique) de votre miel, l’emplacement des abeilles est beaucoup plus pertinent que le label biologique fortement limité. Le miel provenant de ruchers éloignés de l’agriculture intensive et de jardins privés gérés de manière intensive est généralement préférable. En raison de la concurrence avec les abeilles sauvages, le maintien de colonies économiques dans les réserves naturelles n’est pas autorisé. Le miel des contreforts des Alpes, en revanche, doit être relativement pur.
Le dilemme énoncé auparavant ne peut se résoudre que si l’apiculture commence à travailler de façon diversifiée comme, par exemple, nous avons commencé à le faire en faveur des abeilles avec notre nouveau label écologique (consciemment non biologique) pour le miel ApiVita : l’apiculteur produit avec 80% de ses colonies selon les méthodes extensives et avec 20 % de ses colonies selon les méthodes proches de la nature (voir FREETHEBEES méthodes apicole).
L’innovation et la nouveauté européenne du label ApiVita est actuellement en phase pilote et est en train d’être repensé complètement à neuf. Ce label peut se combiner avec tous les autres labels bio existants. Malheureusement, il n’est pas encore possible de vendre ce miel en quantité commercialisable.
Chez qui dois-je acheter mon miel ?
Comme il n’existe pas encore de miel ApiVita, nous vous conseillons, dans l’intervalle, de réguler votre consommation sur les recommandations suivantes :
- Achetez du miel conventionnel chez l’apiculteur ou le fournisseur local, qui ne sont pas obligatoirement intéressés pour une rentabilité à court terme.
- Soutenez en parallèle les organisations ou des projets qui s’intéressent de façon professionnelle à la problématique:
- Des organisations comme FREETHEBEES et des projets comme ApiVita.
- Des organisations qui s’investissent pour une bio diversité des plantes plus grande (campagnes plus riches en plantes mellifères).
- Des organisations qui s’impliquent pour une utilisation plus consciente des pesticides.
Acheter concrètement et soutenir
En tant que partenaire pour des spécialités issues du miel du monde entier, nous conseillons le site online www.bienli.ch. Le gérant, Markus Andres, fait partie de nos membres actifs, nous soutiens, produit lui-même du miel selon des critères biologiques et est en train d’effectuer une formation continue en api thérapeutique. Il sait de quoi il parle et ce qu’il vend. Son miel Manuka est une spécialité unique, d’un intérêt médical élevé.
Les miels suisses sont vendus directement par l’apiculteur local ou les commerces locaux. De fait, les magasins comme bienli.ch ne peuvent pas trouver ni vendre assez de miel produit en Suisse. Cherchez les producteurs de miel dans votre région. N’hésitez pas à demander et à poser des questions critiques sur le mode de production du miel.
Voici une liste de producteurs et de commerces que nous vous recommandons particulièrement:
- Pays de Vaud : www.vitadura.ch
Partenaire de FREETHEBEES, co-initiateur du label ApiVita. - D’autres adresses sont les bienvenues. La liste sera mise à jour au fur et à mesure.
Avec seulement CHF 1.– par pot de miel (500g), vous nous permettez de poursuivre notre projet ApiVita et ainsi de vous proposer, dans quelques années, du miel produit de manière écologique et durable que vous pourrez déguster avec plaisir et bonne conscience.
Notre conseil à ce sujet
Profitez de demander à votre apiculteur d’obtenir du miel en rayon ou pressé (au lieu du miel centrifugé). Mordez à pleines dents dans les rayons remplis de miel. Vous serez ravi du goût ! Les plus vieux apiculteurs suisses disent : «Vous ne savez même plus, aujourd’hui, quel est le vrai goût du miel !».
La cause de cette méconnaissance est due à « la bonne pratique apicole » moderne, qui se fonde sur la production d’un miel cliniquement pur, et qui n’a jamais existé auparavant dans la nature ! Le miel pressé ne serait pas assez pur. Pour vendre du miel, il faut que celui-ci ne soit pas extrait des rayons ayant contenus du couvain. Des projets suisses en Afrique enseignent aux africains qui pressent encore leur miel, comment produire du miel de façon moderne en le centrifugeant ! Evolution ?