La réintroduction et la diffusion de l'apiculture forestière ancestrale
Grâce à ce projet, non seulement des ruches troncs (troncs d’arbres évidés) et des ruches dans des arbres vivants ont été créées, mais surtout des dizaines d’apiculteurs de toute l´Europe ont été formés qui à leur tour, dans leur région, transmettent leurs connaissances lors de cours ou créent simplement dans le cadre de l´apiculture forestière ancestrale d’autres habitats pour les abeilles et autres espèces vivant dans la forêt. Le projet pilote FREETHEBEES a donné lieu à un certain nombre de cours d’apiculture en Suisse, ainsi qu’à plusieurs et dans certains cas dans de très grandes écoles d’apiculture en Allemagne, comme la Bienenbotschaft à Francfort ou la Sa Bienen Imkerei au Schloss Hamborn. Nous avons fourni les ruches, qui ont servi de base de recherche au chercheur apicole Torben Schiffer sur le climat de la cavité de l’arbre.
L’apiculture forestière ancestrale doit être transmise par le biais de cours et d’ateliers. D’une part, le vieux patrimoine culturel doit être préservé et transmis. D’autre part, l´apiculture forestière ancestrale (la Zeiderlei médiévale devrait également être modernisée, par exemple en utilisant des outils ou des techniques modernes d’escalade sur l’arbre (par exemple, comme l’utilisation d´un équipement d’arboristes grimpeurs).
Récemment, l’apiculture forestière ancestrale ( Zeidlerei) a été modifiée de telle sorte que les arbres aménagés ne sont plus orientées vers l’objectif initial de l’extraction du miel, mais vers les besoins des espèces vivant dans les arbres creux. Nous construisons des cavités d’arbres pour un grand nombre d´espèces et de communautés d´espèces, et nous utilisons des techniques apprises des apiculteurs forestiers (Zeidlers) pour aménager des cavités d’arbres.
Nous pouvons depuis peu collaborer dans plusieurs disciplines avec de nombreuses autres organisations de protection de la nature, notamment des organisations de biodiversité forestière, de protection des oiseaux, de protection des chauves-souris, etc.