LA DÉTECTION PRÉCOCE DES MALADIES DU COUVAIN PAR DES CHIENS INDICATEURS
Les chiens ont un très bon sens de l’odorat. Un contact de quelques secondes suffit pour que le chien capte une odeur et la distingue des autres. Les chiens entraînés sont capables de sentir et de signaler sans erreur la première larve infectée dans une colonie.
Cette méthode est plus précise et moins coûteuse que les tests effectués par un inspecteur apicole. Elle n´est pas invasive, il n’est pas nécessaire d’ouvrir la ruche ni de déranger la colonie. Avec les chiens indicateurs, nous pourrons tester environ 10 fois plus de colonies, ou réduire de 10 fois le coût pour le même nombre de tests qu’aujourd’hui.
Avec l’inspection classique pour la détection précoce de ces maladies du couvain, les abeilles sont stressées par l’ouverture intrusive des ruches sans compter avec un risque d’infection pour des colonies voisines.
A long terme, la méthode de test avec les chiens indicateurs devrait être appliquée dans toute la Suisse, à l’ensemble des quelque 175 000 colonies d’abeilles. FREETHEBEES travaille en étroite collaboration avec l’Office fédéral des affaires vétérinaires compétent, les Inspecteurs apicoles cantonaux, ainsi qu’avec le Centre de recherche apicole.