Interpellation Conseiller National de Buman – Traitements apicoles. À quand la transparence?
Texte déposé
Le Conseil fédéral est prié de répondre aux questions suivantes:
1. Pourquoi les traitements apicoles les plus courants sont-ils présentés par Swissmedic comme dépourvus d’effets secondaires, alors que des études internationales arrivent à la conclusion contraire?
2. Pourquoi le Centre de recherches apicoles reste-t-il passif face à cette situation et se contente-t-il de renvoyer à la position officielle de Swissmedic?
3. Pourquoi ce manque de transparence n’a-t-il été relevé par aucun inspectorat des ruchers cantonal jusqu’ici?
4. Où et comment les apiculteurs et les inspectorats des ruchers cantonaux intéressés peuvent-ils trouver des informations reflétant la réalité et basées sur les connaissances internationales?
Développement
Se fondant sur l’article 59 de l’ordonnance sur les épizooties (OFE), en vertu duquel les apiculteurs doivent soigner et nourrir convenablement leurs colonies d’abeilles et prendre les mesures qui s’imposent pour les maintenir en bonne santé, les autorités compétentes (Centre de recherches apicoles, Office vétérinaire fédéral) et l’association faîtière Apisuisse considèrent actuellement qu’il faut combattre le varroa avec de l’acide formique et de l’acide oxalique ; elles recommandent vivement aux apiculteurs d’utiliser ces substances de façon régulière (pas uniquement lorsqu’il y a menace de contamination) et conforme à l’usage professionnel pour le traitement de leurs ruches. Swissmedic autorise ces traitements.
Swissmedic explique par exemple que l’acide formique n’entraîne aucun effet secondaire connu si les recommandations d’emploi sont respectées. Cependant, à l’utilisation de ces produits, les apiculteurs ont pu observer plusieurs effets secondaires, directement visibles, allant de la perte de toute une génération de larves jusqu’à la mort de reines. Des études reconnues au niveau international font état de conséquences immédiates terribles, comme la mort cellulaire chez les larves. L’existence d’autres effets secondaires encore ignorés n’est pas difficile à imaginer. Une substance nocive pour les larves et entraînant la mort de reines au moindre surdosage peut également menacer les abeilles adultes et certainement une colonie entière.