Interpellation Chevalley – Effets de l’addition et de la combinaison de pesticides
Texte déposé
Dans les régions agricoles exploitées intensivement, les abeilles et les autres insectes pollinisateurs sont souvent soumis, non pas à un seul pesticide, mais à plusieurs pesticides simultanément. Des effets inconnus peuvent apparaître: les fongicides synthétiques peuvent ainsi augmenter la toxicité des insecticides pyréthroïdes (Brittain, C. & Potts, S. G. 2011) pour les abeilles. Il est également reconnu que la toxicité du thiaclopride en combinaison avec le fongicide propiconazole est doublée, voire triplée en combinaison avec le triflumizole (Iwasa, T. et al, 2004). D’autres études vont dans le même sens (Biddinger, DJ. Et al., 2012 ou (Gill, R. J. et al., 2013).
En prenant en considération tous les pesticides synthétiques utilisés en Suisse, il faut s’attendre à un nombre élevé d’effets synergétiques potentiels. Ces derniers sont très peu connus. D’après les connaissances scientifiques, les insectes pollinisateurs sont régulièrement soumis à ces “effets cocktails” aux conséquences largement inconnues.
J’invite par conséquent le Conseil fédéral à répondre aux questions suivantes:
1. En Suisse, dans quelle mesure ces “effets cocktails” agissent, part quels canaux et sur quels organismes vivants?
2. Le Conseil fédéral n’est -il pas d’avis que les connaissances actuelles sur les synergies et les “effets cocktails” sont source d’inquiétudes, en particulier en raison du nombre important d’interactions possibles dont les effets sont inconnus?
3. Que propose le Conseil fédéral pour que les effets de l’addition et de la combinaison de pesticides, ainsi que les effets à long terme des pesticides synthétiques sur les abeilles domestiques, les insectes pollinisateurs sauvages et les autres êtres vivants, soient mieux pris en compte dans l’autorisation des pesticides synthétiques.
4. Que propose le Conseil fédéral afin de mieux protéger les abeilles domestiques, les insectes pollinisateurs sauvages et les autres êtres vivants des effets synergétiques des pesticides synthétiques?