FreeTheBees webinaire avec Christophe Praz : Conservation des abeilles sauvages en Suisse

À côté de l’abeille mellifère, plus de 600 espèces d’abeilles sauvages vivent en Suisse. La publication de la liste rouge des abeilles menacées de Suisse dresse un état des lieux préoccupant de leur conservation : près de la moitié des espèces indigènes sont menacées, et 10 % sont considérées comme éteintes. Ces proportions élevées s’expliquent en grande partie par la biologie particulière des abeilles, qui dépendent de deux types de ressources : les fleurs, nécessaires à l’alimentation des adultes et surtout des larves, et des sites de nidification adaptés. Or, dans nos paysages de plus en plus intensifiés, les fleurs comme les structures favorables à la nidification – talus, tas de pierres, bois mort, murs en pierres sèches – disparaissent au profit d’habitats uniformes et pauvres en ressources. Des mesures simples permettant de recréer une diversité d’habitats peuvent toutefois être mises en oeuvre à différents niveaux.
Biographie
Christophe Praz a étudié la biologie à Berne. Une thèse de doctorat à Zurich avec Andreas Müller de 2004 à 2008 lui permet de découvrir le monde fascinant des abeilles sauvages, auxquelles il dédie toute son attention professionnelle depuis. Il travaille actuellement à l’Université de Neuchâtel où il enseigne l’entomologie et la biologie de la conservation, et à info fauna, le centre national de données sur la faune, où il coordonne les travaux sur les abeilles sauvages.
La participation à la conférence est gratuite. Inscrivez-vous ci-dessous pour recevoir le lien et être informé.e de nos prochains événements :