18:00 – 20:15 CET; 12pm to 2:15pm EST; 9am to 11:15am PST
Pour les autres fuseaux horaires, utilisez ce convertisseur de fuseaux horaires ( lien )
Dr Silvio Erler : L’immunité sociale – du comportement hygiénique à l’automédication
Les abeilles mellifères utilisent deux voies principales pour se défendre et défendre leurs colonies contre les parasites et les agents pathogènes qui pourraient causer des pertes de colonies. D’une part, le système immunitaire inné cellulaire et humoral peut être activé pour l’abeille mellifère individuelle. Au niveau de la colonie, le soi-disant superorganisme, l’immunité comportementale collective, également appelée immunité sociale, est le principal mécanisme. L’immunité sociale comprend plusieurs traits comme le comportement hygiénique, le toilettage et le butinage de produits végétaux antibiotiques. En particulier, l’automédication et la médication sociale utilisant le nectar et le pollen sont des domaines de recherche relativement nouveaux au cours de la dernière décennie. Plusieurs parasites et agents pathogènes, comme Nosema sp., les trypanosomes, les bactéries et les virus, ont été étudiés pour être contrôlés par l’automédication. Cependant, leur efficacité au niveau de la colonie et leur application à l’apiculture doivent faire l’objet de recherches plus approfondies.
Le Dr Silvio Erler a étudié la biologie à l’Université Martin-Luther de Halle-Wittenberg et a obtenu son doctorat en 2012. Après une période postdoc à l’Université des sciences agricoles et de médecine vétérinaire de Cluj-Napoca, il est actuellement chercheur et directeur adjoint de l’Institut pour la protection des abeilles à l’Institut Julius Kühn (Centre fédéral de recherche sur les plantes cultivées). Il a travaillé sur différentes questions relatives à l’interaction hôte-parasite, à l’immunité des insectes, à la biologie des maladies des abeilles, à l’écologie et à l’évolution des abeilles, à la science des produits apicoles et à d’autres aspects de la biologie des insectes sociaux.
Il a été et est partenaire ou coordinateur dans des projets de recherche nationaux et internationaux. Il a publié plus de 50 articles de recherche sur ces sujets dans des revues scientifiques et apicoles, et est membre du comité de rédaction d’Insects, Frontiers in Ecology and Evolution et Frontiers in Insect Science.
Affiliation : Institute for Bee Protection, Julius Kühn-Institute (JKI) – Federal Research Centre for Cultivated Plants, Braunschweig, Germany ( link )
Publication ( link )
!! La conférence ne sera pas enregistrée !!
Dr Jay Evans : Santé holistique de l’abeille mellifère
Les défenses naturelles des abeilles mellifères seront abordées, en mettant l’accent sur
1) les facteurs clés liés aux pertes de colonies d’abeilles mellifères,
2) les parasites et pathogènes connus,
3) les effets interactifs, et
4) les solutions possibles.
En comprenant les défenses sociales et individuelles et les impacts de l’environnement sur les choix offerts aux abeilles, comme l’a démontré le Dr Erler, il est possible d’envisager des schémas de gestion qui améliorent la santé des pollinisateurs. Cet exposé portera sur la recherche des causes à l’origine des pertes de colonies d’abeilles mellifères, sur les interactions entre les facteurs et sur les recherches en cours pour réduire l’impact des difficultés rencontrées par les abeilles. En bref, les abeilles mellifères souffrent des impacts combinés des produits chimiques et du stress des maladies. Les facteurs de maladie agissent ensemble pour provoquer des pertes de colonies, comme le montrent notamment les interactions entre les acariens parasites et le risque de maladie. Dans ce cas, s’attaquer à l’une ou l’autre des composantes pourrait conduire à de meilleurs résultats. Des travaux importants ont été menés pour contrôler la reproduction et la gestion des acariens, avec un bon succès. Grâce à une combinaison de connaissances écologiques et de meilleures routines de dépistage, il y a maintenant de l’espoir pour de nouvelles façons de réduire la menace des virus et autres microbes qui causent la mortalité des abeilles et le déclin des colonies.
Jay Evans est le scientifique principal du Laboratoire de recherche apicole (BRL) du ministère américain de l’Agriculture (USDA) à Beltsville, dans le Maryland. Le BRL se concentre sur le développement de stratégies de gestion pour aider les abeilles mellifères à prospérer face aux maladies, au stress chimique et à un fourrage insuffisant. Les recherches de Jay utilisent des techniques génétiques et des expériences contrôlées pour trouver de nouvelles façons de réduire l’impact des parasites et des agents pathogènes. Les projets actuels portent sur l’immunité des abeilles mellifères, les interactions avec les pesticides et d’autres facteurs de stress, et le développement de nouveaux contrôles sûrs des acariens et des virus. Jay a obtenu son Bachelor of Arts (AB) en biologie à l’Université de Princeton en 1988 et son doctorat en biologie à l’Université de l’Utah en 1995.
Affiliation : United States Department of Agriculture (USDA) Bee Research Laboratory (BRL)
Publication ( link )
!! La conférence ne sera pas enregistrée !!
Pour participer à cette conférence, merci d’acheter un billet ( link )
Tu décides du montant que tu souhaites payer pour un billet pour la conférence en ligne. Le prix d’un billet pour aider à couvrir les frais de la conférence en ligne est de 39 francs suisses (CHF 39.00). Nous t’encourageons à faire une contribution financière plus importante, si tu le peux, pour soutenir le financement des futurs événements et la conservation et la sauvegarde des abeilles mellifères sauvages.
Tu recevras un lien Zoom bien avant la conférence.