18:00 – 20:15 (Genève – Zurich)
Pour les autres fuseaux horaires, utilisez ce convertisseur : ( link )
La conférence sera enregistrée. Si vous achetez un billet (voir ci-dessous), vous aurez accès à la vidéo après l’événement.
La diversité des pollinisateurs se perd à un rythme alarmant. L’une des principales causes de cette perte est le changement d’utilisation des terres dû à l’expansion de l’agriculture conventionnelle et de la production d’élevage. Les pratiques de gestion telles que la monoculture et l’utilisation intensive de produits agrochimiques réduisent le nombre d’espèces de plantes, d’oiseaux, d’abeilles et d’autres groupes taxonomiques et augmentent, dans le même temps, l’abondance relative (dominance) d’une ou de quelques espèces cultivées et sauvages (par exemple, les mauvaises herbes). Étant donné que ~40% de la surface terrestre est occupée par des terres cultivées et des terres d’élevage, il est essentiel d’augmenter la production alimentaire sans détruire la diversité des pollinisateurs. En plus, de la valeur donnée par ses dimensions éthiques et spirituelles, et l’utilisation potentielle des génération.
Alexandra Klein présentera tout d’abord pourquoi la diversité des pollinisateurs est importante pour polliniser les aliments que nous mangeons et nous donnera un bref aperçu de la merveilleuse et très nécessaire diversité des abeilles.
Lucas Garibaldi montrera comment l’agriculture conventionnelle (industrielle) réduit la diversité des pollinisateurs et présentera les actions que les producteurs, les consommateurs, les politiciens et les scientifiques peuvent entreprendre pour restaurer la diversité des pollinisateurs. Par exemple, les producteurs peuvent mettre en œuvre des pratiques de gestion à l’intérieur et à l’extérieur des champs de culture pour augmenter les ressources florales et de nidification, et donc l’abondance et la diversité des pollinisateurs. En outre, les consommateurs peuvent modifier leur régime alimentaire, réduire les déchets et produire des aliments à petite échelle, parmi de nombreuses autres actions.
Lucas et Alexandra concluront ensemble qu’une stratégie unique ne suffira pas à résoudre le dilemme de la production alimentaire et de la préservation de la biodiversité. Pour maintenir la diversité des pollinisateurs et leurs services essentiels, nous avons besoin d’une approche holistique qui s’engage avec l’ensemble de la société, car nous sommes proches des points de rupture lorsque les fonctions/services s’effondrent.
Dr Lucas Alejandro Garibaldi : Comment les abeilles mellifères et les pollinisateurs sauvages bénéficient de paysages agricoles bien pensés
Lucas Garibaldi est professeur à l’Université nationale de Río Negro (UNRN) et directeur de l’Institut de recherche sur les ressources naturelles, l’agroécologie et le développement rural (IRNAD – UNRN). Il a étudié l’ingénierie agronomique à l’Université de Buenos Aires (UBA), s’est spécialisé en écologie et a déménagé à Bariloche une fois son diplôme obtenu. Lorsqu’il a commencé sa carrière de scientifique, il a cherché à travailler sur des questions qui étaient sous-explorées. Son travail se concentre sur la recherche de nouvelles façons de produire des aliments sans détruire l’environnement et en encourageant la biodiversité. Il a récemment reçu le prix d’encouragement de la Fondation Bunge y Born pour ses contributions au domaine de l’écologie. Il a également reçu le prix Houssay en 2007 pour sa contribution aux sciences et technologies de l’environnement, et le prix d’encouragement de l’Académie nationale des sciences exactes, physiques et naturelles en 2015.
Affiliation : National University of Río Negro (UNRN); Research Institute on Natural Resources, Agroecology and Rural Development (IRNAD – UNRN)
Publications ( link )
Prof. Dr Alexandra-Maria Klein : Abeilles, pesticides et ressources florales : recherche dans des expériences en semi-liberté
Alexandra-Maria Klein est titulaire de la chaire de conservation de la nature et d’écologie du paysage à l’Université de Fribourg en Allemagne. Ses principales recherches portent sur la biodiversité et les fonctions des écosystèmes médiées par les macro-organismes, par exemple la pollinisation, l’herbivorie, la dispersion des graines, la prédation des graines et le parasitisme des insectes. Elle a commencé par des recherches sur l’importance de la pollinisation par les insectes pour le café en Indonésie en 1998. Elle cherche à comprendre les effets des changements environnementaux mondiaux et des incertitudes sur la relation entre la biodiversité et les fonctions des écosystèmes.
Affiliation : Nature Conservation and Landscape Ecology at the University of Freiburg in Germany
Publications ( link )
Pour assister à cette conférence, merci d’acheter un billet.
Tu décides du montant que tu souhaites payer pour un billet pour la conférence en ligne. Le prix d’un billet pour aider à couvrir les frais de la conférence en ligne est de 39 francs suisses (CHF 39.00). Nous t’encourageons à faire une contribution financière plus importante, si tu le peux, pour soutenir le financement des futurs événements et la conservation et la sauvegarde des abeilles mellifères sauvages.
Tu recevras un lien Zoom bien avant la conférence.