18:00 – 20:15 (Genève – Zurich)
Pour les autres fuseaux horaires, utilisez ce convertisseur : ( lien )
David Heaf
David Heaf présentera sa méthode d’apiculture, expliquera pourquoi il a opté pour le “sans traitement” (ST) vis-à-vis des acaricides en 2007, décrira ses pertes de colonies, y compris celles de quelques autres apiculteurs ST britanniques, mentionnera le virus de l’aile déformée (DWV), les études sur le recapuchonnage et la reproduction du varroa dans ses colonies et suggérera des moyens de minimiser les risques pour ceux qui envisagent de passer au ST.
David Heaf est né en 1947 à Liverpool, a grandi à Sheffield et a obtenu son B.Sc. et son doctorat en biochimie à l’University College of North Wales, Bangor. Après une carrière dans la recherche en biochimie, il s’est installé dans le nord-ouest du Pays de Galles où il travaille comme traducteur et gère, avec sa femme Pat, un grand jardin potager.
Affiliation
Northern Bee Books, Association des apiculteurs du Pays de Galles (WBKA), Treatment-free Beekeeping Wales
Publication ( link )
The Bee-friendly Beekeeper (réimpression 2012), Natural Beekeeping with the Warré Hive – A Manual (2013), Treatment-Free Beekeeping (2021), The Modified Golden Hive (Einraumbeute) (2021), La Ruche Warré – Une ruche respectueuse des abeilles, ‘Treatment-Free Beekeeping’ est en cours de traduction en allemand.
Michael Bush
Michael Bush présentera l’écologie de la colonie d’abeilles et l’impact des traitements des apiculteurs sur cette écologie, comme les acariens, les insectes, les microbes, les champignons et les bactéries.
Nous savons que certains d’entre eux sont essentiels : la fermentation du pollen. Certains sont très importants : les bactéries intestinales sur l’immunité. Certaines nécessitent des études plus poussées pour connaître les effets exacts, mais elles vivent dans des communautés interdépendantes complexes. Ils remplissent probablement des niches qui seraient autrement occupées par des agents pathogènes.
Les traitements de la colonie ont des effets sur cette écologie d’acariens, d’insectes, de microbes, de champignons et de bactéries. La nourriture artificielle fournie à la colonie a également un effet sur cette écologie.
Dans cet exposé, nous n’avons examiné que l’écologie à l’intérieur de la colonie, alors que les 3240 hectares autour de la colonie ont aussi leur effet.
“Ce que Michael nous rappelle, c’est que l’apiculture est un art dynamique. Et que, comme la plupart des choses qui ont de la beauté et du sens, elles font partie d’un système, d’une danse de relations dont la compréhension nécessite autant, voire plus, de perspicacité intuitive que de science dure.” –Scott Klein
Publication
Il est l’auteur de The Practical Beekeeper et The Practical Beekeeper : Beekeeping Naturally, qui a été publié en cinq langues. Il possède un site Web complet sur l’apiculture à l’adresse www.bushfarms.com/bees.htm.
Pour assister à cette conférence, merci d’acheter un billet.
Tu décides du montant que tu souhaites payer pour un billet pour la conférence en ligne. Le prix d’un billet pour aider à couvrir les frais de la conférence en ligne est de 39 francs suisses (CHF 39.00). Nous t’encourageons à faire une contribution financière plus importante, si tu le peux, pour soutenir le financement des futurs événements et la conservation et la sauvegarde des abeilles mellifères sauvages.
Tu recevras un lien Zoom bien avant la conférence.