Description :
Y a-t-il une obligation de traitement ? Ai-je le droit d’élever des abeilles sur des bâtisses naturelles en nid d’abeille ? Dois-je également déclarer mes colonies d’abeilles en ruche tronc aux autorités ? Y a-t-il des différences cantonales dans la législation ? Que faire si l’inspecteur des ruches veut faire un contrôle du couvain en construction stable ?
André Wermelinger répondra à ces questions et à bien d’autres. Il montrera comment les abeilles peuvent être élevées de manière naturelle et extensive, en tenant compte de toutes les exigences légales. Et il expliquera pourquoi les colonies d’abeilles sauvages ne peuvent pas et ne doivent jamais être soumises à la législation sur les épizooties.
André Wermelinger milite pour une séparation stricte entre les activités apicoles et la protection de la nature et des espèces. Soit on travaille avec les colonies d’abeilles, soit on leur donne un habitat et on observe sans aucune intervention. Il convient d’éviter strictement de mélanger les deux approches.
Ainsi, avec une approche cohérente, un peu d’expertise et de diplomatie et de respect dans la communication, presque chaque rencontre avec les inspecteurs des abeilles conduit à un échange mutuellement enrichissant.
Bio :
André Wermelinger a été le président fondateur de FreeTheBees et en est aujourd’hui le directeur général. Son parcours professionnel d’ingénieur électricien et de Lean Manager (optimisation des processus, amélioration continue, développement d’entreprise) l’aide à passer en revue les chaînes de valeur de toutes sortes et à les rendre plus efficaces et efficientes. L’apiculture n’est rien d’autre qu’une chaîne de valeur. Au lieu de se concentrer exclusivement sur le rendement en miel, comme c’est le cas aujourd’hui, l’apiculture doit apprendre à assurer la survie à long terme de l’espèce, à garantir son évolution naturelle et à intégrer l’équité et la durabilité dans son mode de fonctionnement. André Wermelinger ne s’est jamais contenté de superficialité. Il est axé sur un résultat cible visible et mesurable et veut voir ce qui se passe en coulisses. Il essaie autant que possible d’éviter de s’attaquer aux symptômes, son intérêt se portant sur la suppression des causes.
La participation à la conférence est gratuite. Inscrivez-vous ci-dessous pour recevoir le lien et être informé de nos prochains événements :