BULLETIN FOCUS ARTICLE :
Évolution de la situation des abeilles en Suisse sur les 30 dernières années
Par André Wermelinger
Malgré des connaissances disponibles depuis plusieurs années sur les interactions entre l’abeille mellifère et d’autres pollinisateurs, certains organismes en charge de la gestion de l’abeille mellifère appellent encore à de nouvelles recherches. Le projet BEENERGIA, financé par le Fonds national suisse (FNS), prévoit d’examiner sur quatre ans si les populations d’abeilles mellifères, notamment celles maintenues en ruches, entrent en compétition avec les abeilles sauvages. Espérons qu’en parallèle se développe la capacité d’assumer certaines erreurs d’appréciation, et de mettre en œuvre – en s’affranchissant des intérêts sectoriels – les mesures qui auraient déjà dû être prises.
La nouvelle édition de la Liste rouge des abeilles sauvages menacées suggère que leur situation se serait peu modifiée depuis 30 ans. Toutefois, cette évaluation repose sur des jeux de données non comparables, car issus de méthodologies différentes. Une lecture prudente et critique s’impose, plutôt qu’un soulagement prématuré.
FreeTheBees plaide pour une compréhension différenciée de l’abeille mellifère : cette espèce est à la fois présente à l’état sauvage et exploitée comme animal de rente dans l’apiculture. Son bien-être ne peut être dissocié de celui des autres pollinisateurs. La survie de tous ces pollinisateurs dépend d’un environnement écologique stable et d’une riche biodiversité. C’est pourquoi notre engagement concerne aussi bien les abeilles mellifères que leurs cousines sauvages, ainsi que le milieu naturel qu›elles partagent.
Bonne lecture de ce nouveau numéro du bulletin.


