BULLETIN FOCUS ARTICLE
FOCUS : L‘impact positif du petit coléoptère des ruches à Hawaï
Par Alison Yahna
Le frelon asiatique et le petit coléoptère de la ruche sont sur toutes les lèvres, et pas seulement dans le domaine de l’apiculture. Le frelon asiatique a déjà été repéré en Suisse et ce n’est probablement qu’une question de temps avant que le petit coléoptère des ruches n’apparaisse. Dans ces moments-là, nous avons souvent tendance à paniquer plutôt que d’agir de manière réfléchie.
Mais nous ne devons pas oublier que la nature dispose d’une étonnante capacité d’adaptation. Au lieu de tomber dans l’actionnisme aveugle, nous devrions faire confiance aux forces de la nature. Le petit coléoptère des ruches est peut-être un nouveau défi, mais nous devrions avoir confiance dans le fait que la nature trouvera des moyens de rétablir l’équilibre.
Pour en savoir plus sur cette situation et sur les expériences de ceux qui ont déjà vécu le petit coléoptère des ruches, nous t’invitons à lire notre bulletin d’automne. Alison Yahna y raconte son expérience à Hawaï, où les abeilles mellifères sauvages ainsi que les colonies d’abeilles élevées de manière naturelle ont appris à vivre avec le parasite.
Apprenons ensemble et comprenons la nature dans toute sa fascination. Nous vous souhaitons un bel automne et une bonne lecture !