Nous agissons avec responsabilité et nous nous attaquons au problème!

Conseil scientifique consultatif

Hugo Bucher
Prof. Dr. Paläontologie
Paléontologue
Co-imitiateur FREETHEBEES Romande

Hugo Bucher a rejoint le conseil consultatif scientifique de FREETHEBEES en 2020. Il est professeur à l’Institut paléontologique de l’Université de Zurich et au département des sciences de la terre de l’ETH. L’un de ses principaux sujets de recherche est l’extinction de masse. En tant que paléontologue, il remonte à des centaines de millions d’années et tire des conclusions sur la capacité de récupération ou la diversité des espèces. Il a intitulé un rapport sur ce sujet à partir de 2013 « Le ballet sans fin des espèces », car on estime que 99% du nombre total d’espèces créées par l’évolution biologique ont à déjà disparues. M. Bucher se passionne également pour la recherche à propos de la façon dont les espèces font face au changement climatique mondial et à la pollution de l’environnement, qui pour lui est principalement dû aux éruptions volcaniques et aux fluctuations climatiques extrêmes qui y sont associées.

Il est venu à FREETHEBEES à la suite d’une « discussion » avec un inspecteur apicole valaisan, car Hugo pratiquait une apiculture sans cadre. Une connaissance lui a parlé de FREETHEBEES et il a rencontré André Wermelinger. À la suite de cette réunion, M. Bucher est non seulement devenu membre du conseil scientifique, mais un groupe FREETHEBEES a été créé en Suisse romande.

Hugo Bucher possède actuellement deux colonies dans des troncs d’arbres ; ce type d’apiculture est ce qu’il aime le plus. C’est cette approche qui l’a poussé à commencer à travailler avec les abeilles il y a un an. Ce fut un « coup de foudre » lorsqu’il vit pour la première fois un arbre creux avec des abeilles. Il a ensuite lu des livres d’Henri Giorgi, qui a beaucoup écrit sur cette vieille tradition – une tradition que l’on trouve encore dans quelques endroits de France dans le Massif central. La philosophie de l’ « accompagnement des abeilles », sans produits chimiques, cadres, ruches et sans but de production correspondait tout à fait à sa vision de l’apiculture. Bucher « apprécie » ses abeilles, comme il le dit lui-même, et il est fasciné par l’abeille, l’architecture « auto-organisée » de la bâtisse ainsi que l’évolution des insectes socialisateurs. Il considère que sa mission consiste à aider les abeilles et à mieux les comprendre, mais aussi tout simplement à les apprécier. « C’est quelque chose de merveilleux de faire une sieste à côté d’une colonie d’abeilles », dit-il en souriant.

Pour en savoir plus sur Hugo Bucher, cliquez ici

Mathias Binswanger
Économie générale, HSG
Dr. rer. pol., Uni Kassel
Professeur d’économie

Mathias Binswanger est professeur d’économie à la Haute école spécialisée du nord-ouest de la Suisse à Olten et professeur privé à l’Université de Saint-Gall. Il a été professeur invité à l’Université technique de Freiberg en Allemagne, à l’Université technologique de Qingdao et à l’Université de Lanzhou en Chine, ainsi qu’à l’Université bancaire de Saigon (Vietnam). Binswanger est l’auteur de nombreux livres et articles dans des revues professionnelles et dans la presse. Ses recherches portent sur la macroéconomie, la théorie des marchés financiers, l’économie de l’environnement et la relation entre le bonheur et le revenu. Mathias Binswanger est également l’auteur du livre Die Tretmühlen des Glücks, paru en 2006, qui est devenu un best-seller en Suisse. Elle a été suivie par d’autres. Son dernier ouvrage est Der Wachstumszwang – Warum die Volkswirtschaft immer weiterwachsen muss, selbst wenn wir genug haben (2019). Selon le classement de l’économiste NZZ 2019, Mathias Binswanger est l’un des cinq économistes les plus influents de Suisse. www.mathias-binswanger.ch

Trois questions à Mathias Binswanger – trois réponses :

Quelles sont vos motivations pour nous rejoindre ?
La conservation des abeilles est essentielle à la biodiversité et au fonctionnement des écosystèmes.

Quels sont vos objectifs pour le FTB en tant que conseil scientifique consultatif ?
Pour redonner à l’abeille la place qui lui revient dans la société moderne.

Où voulez-vous établir des priorités ?
En définitive, l’abeille et ses activités font partie des services multifonctionnels de l’agriculture. La question est de savoir comment cela peut être correctement enregistré.

Daniel Favre
Dr. en Biologie

Biologiste, enseignant et conseiller apicole dans le canton de Vaud

Il a obtenu en 1990 son Diplôme de Biologiste à l’Université de Lausanne, et a finalisé sa thèse de Doctorat à l’Université de Berne en 1993. C’est à l’Université McGill de Montréal qu’il a ensuite étudié, de 1995 à 1997, la synthèse des protéines à l’occasion de son séjour post-doctoral. Il s’est ensuite spécialisé dans les procédures d’infection in vitro de cellules du foie avec les virus de l’hépatite B et C dans le cadre de recherches effectuées de 1998 à 2007 à l’Hôpital universitaire de Genève, à l’Institut National de Santé et de la Recherche Médicale (INSERM) à Lyon, et à l’Hôpital universitaire de Zürich. Ses recherches académiques réalisées à l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne ont ensuite consisté à produire des extraits cellulaires permettant d’effectuer la synthèse in vitro des protéines grâce à des extraits de cellules ayant poussé dans des bioréacteurs.

Depuis 2009, il est un berger des abeilles et est conseiller apicole dans le canton de Vaud. Il étudie à titre individuel l’influence des ondes de la téléphonie mobile sur le comportement des abeilles (induction du signal de l’essaimage).

Il est actuellement enseignant au niveau post-obligatoire.

Hartmut Jungius
Dr. rer. nat.
Biologiste, géographe
Projets de protection de la nature et de l’environnement

De 1970 à 2004 Hartmut Jungius a travaillé à l´Unesco, au WWF et au IUCN (International Universities Networking Conference) au service de la de la Nature et la Protection de l´environnement. Il a étudié à l´Université de Kiel, et à celle de Pretoria la biologie et la géographie.

Après un long séjour en Bolivie (Planification des espaces protégés) pour l´UNESCO et pour préparer son Doctorat sur le thème biologique/écologique au Parc National Krüger (Afrique du Sud), il est devenu, à partir de 1970, responsable de la protection de la nature au sein de WWF-International dans le cadre de la planification et la réalisation d´un programme mondial de protection de la nature.

En 1978, il est entré à l´IUCN, où il a d´abord réalisé son projet et où il y est devenu responsable du Service régional et des membres de l´association.

En 1985 il prend la direction du Comité européen de WWF international et en 1991la direction de WWF Allemagne. De là il conçoit et organise, au sein de WWF International, l´ouverture et l´engagement de la famille WWF vers l´Europe de l´Est, l´Asie Centrale. C´est dans l´Oural qu´il s´est formé à l´activité de cueillette des essaims qu´il a ensuite amenée en Pologne.

Hartmut Jungius a travaillé pour la protection de la nature de forme pratique dans le monde entier, il est également membre de la commission de l´IUCN pour les espaces protégés (WCPA). Depuis 2004 il est Conseiller bénévole dans plusieurs ONGs en Europe et en Asie pour la protection de l´environnement et de la nature.

Frank Krumm
Dr. sc. nat.
Scientifique forestier
Senior Researcher, Agriculteur

Frank Krumm à étudier la Sylviculture à la faculté des Sciences de l´Environnement et des Forêts de Freiburg à Breisgau (Allemagne). Après un séjour à l´école technique Supérieur d´Agronomie et ´des Forêts de Cordoba (Espagne), il obtient son Doctorat sur le thème de «la dynamique naturelle des forêts de conifères en région de montagnes subalpine» à l´institut de recherche sur la neige et les avalanches (SLF- Institut für Schnee- und Lawinenforschung) de Davos (Suisse).

Aujourd´hui il travaille pour l´institut de Recherche Européen (EFI) dans divers projets ayant pour objet la biodiversité dans les Forêts et la dynamique naturelle dans les forêts.

Il s´agit là, primordialement de l´intégration, dans l´exploitation des forets en Europe, des mesures pertinentes de protection de la nature non seulement sur le plan pratique mais aussi sur le plan politique.

À côté de cela il dirige une petite entreprise agricole et vend des spécialités fruitières régionales de sa production. Dans son propre verger, se trouvent plusieurs ruches, dont depuis peu aussi, une ruche tronc. Pour lui il est très important de transmettre aux clients que la consommation a une influence directe sur le paysage et par conséquent une influence immédiate, aussi, sur l´environnement. Cette activité exercée à petite échelle est le complément presqu´indispensable à une activité professionnelle, qui le plus souvent s´exerce à très grande échelle reliant la science, la recherche et la pratique.

Dans ce cadre, la pollinisation et par conséquent, l´abeille mellifère se trouvent être des facteurs très importants, aussi bien en ce qui concerne la production agricole que l´intégrité des écosystèmes. Il y a plusieurs causes au déséquilibre qui affecte de nos jours de nombreux systèmes et c´est bien pour cela qu´il nous faut penser et planifier de manière holistique et intégrative.

Przemxslaw Nawrocki
Dr. sc.nat.
Biologiste
Écologie des rivières et des zones humides, WWF Poland

Biologiste, spécialiste de l´écologie des cours d´eau et des zones humides, des études sur les oiseaux et de la protection de la nature. Il a reçu son Master à l’Université de Poznan et son titre de Dr. en Biologie à l´Université de Gdànsk (Pologne).

Depuis 1997, il travaille pour WWF Pologne. Il est engagé dans plusieurs projets orientés à la protection des écosystèmes «cours d´eau et forêts», combinant conservation de la nature et économie locale, éducation écologique et la structuration de mesures politiques environnementales en Pologne. Dans son temps libre c´est un sculpteur sur bois d’oiseaux et un illustrateur de la faune sauvage