Apiculture forestière ancestrale

L’apiculture forestière dans les arbres vivants a largement disparu en Europe depuis la fin du 19ème siècle. Les anciens apiculteurs ont été appelés en allemand “Zeidler” et “Beutner”, “Bartnik” et “Bortnik” en polonais et en russe. La technique traditionnelle a survécu dans la réserve naturelle Tash Sulgan dans l’Oural du Sud en Russie. Là-bas le Dr Hartmut Jungius et le Dr Przemysław (Przemek) Nawrocki de WWF dans le cadre de la DDC (Direction du développement et de la coopération) financé par WWF ont été chargé du projet de réintroduire cette méthode inspirée de la Zeidlerei traditionnelle en Pologne. Le résultat est distribué dans le centre de la Pologne, environ 150 Cavités pour « cueilleurs de miel » dans les arbres vivants. Depuis, les colonies installées ont été accompagnées avec succès par les apiculteurs locaux.

FreeTheBees veut ré-introduire la Zeidlerei (cela pourrait être traduit par  « Jardin de miel ») , l’apiculture forestière ancestrale en Suisse et bénéficier des connaissances de ses collègues polonais afin de les redistribuer. Nous voulons obtenir un morceau de tradition en plus de promouvoir l’infrastructure de la biodiversité.

Vous êtes intéressés par notre cours d’apiculture forestière ancestrale?

L’apiculture forestière ancestrale a été pratiquée dans les vieux arbres d’environ un mètre de diamètre à hauteur de poitrine. C´est tout simplement parce que il n´y a presque plus de vieux arbres creux en Suisse que le « Zeidlerei » a pour nous une valeur spéciale! Grâce à cette apiculture forestière ancestrale, nous pouvons protéger quelques vieux arbres de l´abattage. Ceux-ci, à leur tour représentent une valeur particulière en termes de biodiversité, (par exemple pour les insectes, mais aussi pour la conservation de certaines espèces d’arbres).

Ainsi, même dans un artisanat traditionnel du Moyen-Age, il est possible de mener à bien une inspection de la ruche, un traitement professionnel contre le varroa et le nourrissement le cas échéant.. Le Zeidlerei est donc une méthode apicole pleinement acceptée et tout à fait légale, mais dans une ruche très naturelle. La pratique de creuser des cavités dans des arbres ne nuit pas à l´arbre, c´est qu’affirment plusieurs “Rangers” dont les expériences pratiques sont incontestées. L’arbre est toujours en vie et peut, grâce à la protection supplémentaire offerte par les apiculteurs devenir très vieux. C’est donc, un avantage supplémentaire pour la biodiversité dans la forêt!

Internetpage of our polish tree beekeeping friends

Photos Eric Tourneret with the Bashkirs in Russia

Our Russian and Polish colleagues are meeting up