FreeTheBees Abeilles sans frontières Marie Noelle Jalabert : Pourquoi créer une forêt mellifère ? Biodiversité et pédagogie sur le causse de Sauveterre

Le pin noir d’Autriche fut souvent l’arbre pionnier choisi par les forestiers pour sa faculté d’adaptation sur sols secs, étés chauds, hivers froids, sur sols fortement dégradés, voire sur la roche. On le retrouve une fois sur deux en monoculture. Sur le causse de Sauveterre, au sud du Massif Central, se trouve une monoculture de pins noirs qui n’a pas été entretenue. Il n’y a pratiquement aucune ressource mellifère. « Marinapis » veut transformer ce terrain en une forêt mellifère capable d’apporter des ressources aux pollinisateurs et autres animaux tout le long de l’année. Tout cela en tenant compte des modifications climatiques et des besoins forestiers. Le premier objectif est de relancer la biodiversité. Le second est de sauvegarder l’abeille noire endémique et de lui permettre de s’épanouir dans son milieu ancestral qui est la forêt. Le tout en pratiquant une apiculture naturelle respectueuse de l’abeille.
Courte bio de Marie Noelle Jalabert
Marie Noelle est fille d’agriculteur et mère de 3 enfants.
C’est une Apicultrice certifiée biologique, autodidacte en forêt-jardin. De plus, elle est Herboriste certifiée.
Pour en savoir plus sur le projet Marinapis, voici le lien vers la chaîne YouTube du projet



La participation à la conférence est gratuite. Inscrivez-vous ci-dessous pour recevoir le lien et être informé.e de nos prochains événements :