Nos solutions reposent sur 3 pliers
L’abeille mellifère dans la nature
En protégeant et en favorisant les colonies d’abeilles sauvages, nous assurons que la sélection naturelle pourra perdurer. A long terme se formeront de petites populations robustes et en pleine santé, capables de s’adapter à des conditions environnementales en perpétuelle mutation.
D’où:
- Élaboration de la base juridique permettant de protéger et de soutenir des colonies d’abeilles mellifères vivant en liberté (au plan juridique comme au plan scientifique, la question de savoir si l’abeille mellifère est un animal domestique ou sauvage n’a toujours pas été clarifiée).
- Création d’habitats naturels pour l’abeille mellifère (infrastructure écologique)
- Surveillance (monitoring) de colonies d’abeilles vivant à l’état sauvage (au niveau européen, il manque des données pour les colonies d’abeilles vivant à l’état sauvage)
L’abeille mellifère au rucher
Nous orientons progressivement l’apiculture, actuellement basée sur la monoculture, vers une apiculture diversifiée, durable, respectueuse des besoins des abeilles et consciente de ses responsabilités. Nous garantissons ainsi la réalisation de la pollinisation et la production de miel, conformément aux impératifs de notre époque. A moyen terme, nous stabilisons la santé des abeilles.
D’où:
- Adaptation des objectifs stratégiques apicoles de la confédération apisuisse
- Formation initiale et continue des apiculteurs
- Révision des mesures incitatives destinées aux détenteurs de ruches
La nature pour les abeilles
Nous indiquons où l’abeille mellifère ne peut plus survivre de manière autonome et nous initions, avec des organisations partenaires, des mesures concrètes pour l’amélioration de leur biotope.
D’où:
- Amélioration de la diversité floristique pendant toute la saison apicole
- Réduction des pollutions environnementales
Les mesures nécessaires
FREETHEBEES mène un travail de fond et crée de la transparence. Nos multiples projets sont au service de l’amélioration directe de la situation de l’abeille et d’une plus grande prise de conscience.
- Grâce aux observations (monitoring) et des études scientifiques, nous générons les données manquantes sur les abeilles qui vivent à l’état sauvage en Suisse, et sur leur état sanitaire
- Notre présence dans les médias contribue à une plus grande prise de conscience de la situation réelle de l’abeille parmi la population
- En conseillant les représentants des administrations, nous transmettons nos connaissances et notre expérience
- Notre lobbying politique génère la pression nécessaire sur les entités qui agissent de manière partiale pour défendre leurs intérêts particuliers
- La formation initiale et continue des apiculteurs améliore les conditions générales dans les ruchers