Nous agissons avec responsabilité et nous nous attaquons au problème !

Comité

Yvonne Isaac-Kesseli
Conseillère stratégique

Formations :
– A. Université de Zurich
– Évaluation de l’eCF (Institut bancaire suisse, Université de Zurich)
– Diplôme exécutif en durabilité avancée (HSG)
– Certificat en stratégie d’entreprise durable (Harvard en ligne)
– Certificat de la Global Reporting Initiative (GRI)

Publications et conférences sur le thème de la durabilité :
– Der Schweizer Treuhänder (2012) : Rapport de durabilité selon la GRI ; un précieux système d’information de gestion.
– KMU Magazin (2013) : Le rapport sur la durabilité – opportunités et risques.
– Conférences invitées sur divers sujets liés à la durabilité

Ayant grandi dans un grand domaine maraîcher, j’ai pu reconnaître très tôt le lien entre le service écosystémique infatigable des insectes pollinisateurs et la merveilleuse diversité alimentaire dont nous avons le privilège de bénéficier. La perte rapide de notre biodiversité mondiale m’attriste comme aucun autre problème de durabilité. Depuis 11 ans, j’ai pris un grand plaisir à rendre mon propre jardin attrayant pour les insectes utiles et les pollinisateurs de toutes sortes.

Ayant déjà travaillé à temps partiel dans le conseil en gestion pendant mes études, j’ai ensuite rejoint une société de conseil internationale après l’obtention de mon diplôme (2007), où j’étais basé dans la division « Business, Strategy and Transformation » et où j’ai géré divers projets de transformation internationaux. Depuis 2011, je travaille pour un petit cabinet de conseil, qui se concentre sur la planification de la succession, l’évaluation des entreprises et le développement de stratégies, y compris les stratégies de durabilité (par exemple dans les domaines de l’eau, de la biodiversité et des risques de la chaîne d’approvisionnement). Il ne faut pas sous-estimer les grands défis que la croissance de la population mondiale pose à l’agriculture de demain. J’essaie ici de conseiller les entreprises de manière ciblée.

Un autre sujet important qui me préoccupe depuis de nombreuses années est le bien-être des animaux, y compris l’indicible problème de l’élevage industriel. L’agriculture industrielle intensive semble également être une triste réalité pour l’abeille domestique.

„The greatest danger to our future is apathy. The least I can do is speak out for those who cannot speak for themselves.“
Dr. Jane Goodball, Pionnier de la recherche comportementale primatologique et docteur honoris causa de l’Université de Zurich

„The greatest danger to our future is apathy. The least I can do is speak out for those who cannot speak for themselves.“
Dr Jane Goodball, pioneer of primatological behavioural science and honorary doctor of Zurich University

E-Mail yvonne.isaackesseli@freethebees.ch

Thomas Fabian
Directeur financier

Thomas Fabian a étudié la gestion d‘entreprises à l’Université de Münster et a terminé ses études en économie et gestion de l’environnement. Il est aujourd’hui chef de projet informatique dans une start-up technologique. Il est chargé de la mise en œuvre et du suivi des applications de business intelligence.

Son travail initial en tant qu’apiculteur classique lui a permis de reconnaître à un stade précoce que le classement des priorités contre les lois de la nature était violé. Le rendement de miel avant les abeilles, cela ne peut pas marcher.

Téléphone +41 78 837 84 06
E-Mail thomas.fabian@freethebees.ch

Raphaèle Piaget
Membre

Avec son précieux parcours allant des études de géographie à l’agriculture et à l’horticulture paysagère en passant par la formation de paysanne fédérale, Raphaèle apporte non seulement une riche expérience, mais aussi une profonde passion pour la nature et une foi inébranlable dans la collaboration avec celle-ci.

En tant que chef de projet pour notre projet de cavités d’arbres et le projet Swiss BeeMapping, Raphaèle a déjà prouvé qu’elle était une femme d’action engagée, professionnelle et pragmatique. Sa nature non conventionnelle et son esprit critique enrichissent le comité, l’organisation et nos projets de protection des abeilles et de promotion de la biodiversité.

Nous sommes fiers d’avoir Raphaèle dans notre équipe – et nous sommes heureux d’avoir à nouveau une femme au sein du comité directeur après une longue pause ! 🎉

Tu souhaites en savoir plus sur le travail de Raphaële et nos projets ? Alors suis notre page LinkedIn et reste au courant des derniers développements et de la manière dont tu peux t’engager pour la protection des abeilles et la préservation de notre nature.

Téléphone ‭+41 79 481 37 31‬

E-Mail raphaele.piaget@freethebees.ch

 

André Dunand
Président

Je suis né le 28 mars 1957 à Vaulruz (FR) dans une famille d’agriculteurs.

J’habite à Fribourg avec mon épouse Christiane avec qui j’ai eu un fils. Nous sommes les grands parents heureux de 2 magnifiques petites filles.

Après un brevet de maître primaire, j’ai obtenu un diplôme de Pédagogue spécialisé à l’Université de Fribourg. J’ai créé et dirigé pendant 30 ans un lieu de travail pour personnes adultes en situation de handicap dans les environs de Fribourg.

Depuis 2004, je dirige les Salons du mieux-vivre de Fribourg et de Saignelégier. Ce sont 2 manifestations annuelles qui traitent de thématiques diverses telles que le développement personnel, les médecines naturelles, …
Elles réunissent plus de 100 exposants, 90 conférences et 5’000 visiteurs en mars et en novembre.
Des conférences en ligne sont également organisées depuis mars 2020. L’eShop du bien-être est une nouvelle plateforme

Je suis également, depuis 2009, président de la FOPIS, la Fédération des organisations du personnel des institutions sociales fribourgeoises qui regroupe 2’500 personnes.

En mai 2016, j’ai co-créé la société Nature Sciences Santé Editions Sàrl qui édite le magazine du même nom ainsi qu’une infolettre hebdomadaire.

Retraité depuis le 1er avril 2020, je peux enfin prendre le temps pour m’occuper de ma passion : la défense et le respect de la nature. C’est de fait un large thème, c’est pourquoi j’ai ciblé mon engagement sur les abeilles et leurs besoins. J’ai d’abord découvert FREETHEBEES (FTB) et suivi un cours donné par André Wermelinger. Ayant une maison à Fribourg et des terrains et forêts à Vaulruz, j’ai installé 2 Schiffertree et créé des prairies fleuries aux alentours.

Je me suis engagé dans le Groupe FTB Suisse Romande dans lequel je prends une part active dans l’organisation, domaine dans lequel je suis très à l’aise. Depuis l’automne 2020, je représente la Suisse romande au comité FTB suisse.
Je pense que FTB doit aussi se rapprocher du public pour :
– Le sensibiliser
– Créer un fort mouvement de sympathie pour influer sur les apiculteurs conventionnels afin qu’ils pratiquent des méthodes plus respectueuses de l’abeille.

Dans cette dynamique, j’ai également proposé des actions de parrainage de ruches type Swisstree, le merchandising.

Je me réjouis de consacrer du temps pour FREETHEBEES et l’abeille sauvage !

Téléphone +41 79 366 38 84
E-Mail https://wp58.freethebees.ch/wp-content/uploads/2018/04/biene-1.jpg.dunand@freethebees.ch