Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé.

FreeTheBees Conférence de Jacques van Alphen : Permettre aux abeilles de retrouver leur santé par elles-mêmes

septembre 3 @ 19:00 - 20:30 CEST

Je vais expliquer comment les allèles de résistance sont devenus rares ou ont disparu des populations d’abeilles mellifères en Europe (et probablement aussi en Amérique du Nord). Les abeilles mellifères ont la fréquence de recombinaison la plus élevée de tous les animaux, ce qui indique que les bactéries pathogènes, les virus, les champignons et les microsporidies constituent une source importante de sélection. Pour répondre aux nouvelles souches virulentes d’agents pathogènes, les abeilles mellifères doivent avoir accès à des allèles rares susceptibles de favoriser l’immunité contre un nouvel agent pathogène. En s’accouplant au sein d’une grande population panmictique, de nouveaux allèles rares peuvent être recrutés, qui peuvent ensuite être combinés en nouveaux génotypes par recombinaison avec des allèles utiles d’autres gènes. La sélection des caractères souhaitables implique généralement de prélever un petit échantillon d’une population plus large. En conséquence, les allèles rares sont sous-échantillonnés et disparaissent de la population sélectionnée avec la sélection artificielle continue. En outre, la sélection de traits comportementaux polygéniques entraîne des séries d’homozygotie et entrave le rôle de la recombinaison dans la création de nouveaux génotypes. La restauration de grandes populations panmictiques de sous-espèces indigènes d’abeilles mellifères peut fournir un réservoir à partir duquel les allèles perdus peuvent être récupérés.

Le conférencier
Jacques van Alphen est professeur émérite d’écologie évolutive. De 1975 à 2011, il a travaillé à l’université de Leyde. De 2007 à 2009, il a occupé une chaire d’excellence de l’UE, enseignant l’écologie comportementale à l’université de Rennes 1 en France. Il a publié de nombreux articles sur le comportement et l’évolution du cycle de vie des guêpes parasites, leur application dans la lutte biologique contre les parasites, ainsi que sur la spéciation chez les poissons tropicaux et les amphibiens. Il a également publié des articles sur le comportement des abeilles mellifères et sur la sélection naturelle et artificielle pour la résistance au Varroa chez les abeilles mellifères. Il est l’auteur du livre Abeilles mellifères : Les Pensées Sauvages 2025). Il est “Fellow » au Centre de biodiversité Naturalis. Il élève des abeilles noires dans le nord de la France.

La participation à la conférence est gratuite. Inscrivez-vous ci-dessous pour recevoir le lien et être informé.e de nos prochains événements :
Voici le lien seul

et le lien complet:
https://us06web.zoom.us/launch/edl?muid=8d6ab052-079f-4b70-8f8d-77bae26c5dea
ID de réunion: 881 8440 2720
Code secret: 856617

Instructions pour participer
https://us06web.zoom.us/meetings/88184402720/invitations?signature=AX9IgNjjogkEoRUDwHo4PjXNF5T8OMaCv8GlKxBVYC0

Détails

  • Date : septembre 3
  • Heure :
    19:00 - 20:30 CEST

Organisateur