Mathieu Angot : Comment passe-t-on d’une apiculture conventionnelle à une apiculture radicalement naturelle?
Description :
C’est le parcours étonnant que je vous propose de retracer dans cette intervention. D’une apiculture intensive à l’installation, jusqu’à l’abandon de tout commerce autour de l’abeille, c’est le récit d’une dizaine d’années de ma petite vie d’apiculteur.
Brève biographie :
Apiculteur sur une toute petite exploitation en abeilles noires durant une dizaine d’année, Mathieu Angot a beaucoup développé la pédagogie et il est aujourd’hui formateur et conférencier.
Fils de paysans parmi les pionniers de l’agriculture biologique, il s’est rapidement tourné vers l’apiculture naturelle. En 2020 il fonde avec des amis l’association Pistil, et participe au repeuplement d’un mur à abeilles datant du XIXème siècle, un projet humain passionnant qui ne cesse d’évoluer.
Myriam Lefèbvre :
La voix des abeilles
Les infos suivront
Sylla de Saint Pierre :
Les secrets de la ruche
Sylla de Saint Pierre est médiatrice scientifique pour les abeilles. Passionnée d’investigation, elle collabore depuis plus de 10 ans à un travail de fond sur la recherche apicole, qu’elle partage au travers de ses conférences et de ses livres, parmi lesquels Les Routes du miel et Dans le Secret des abeilles.
La conférence
Les abeilles nous fascinent parce que, comme nous, elles vivent en sociétés nombreuses, coopèrent, se partagent le travail et l’élevage des petits… Elles sont une invitation au respect, celui que nous devons à l’ensemble du vivant, jusqu’à ses plus humbles représentants !
Cette conviction intime, Sylla de Saint Pierre la partage avec passion au travers de ses conférences.
Vous y découvrirez, expliqués de façon vivante et didactique, et illustrées par les magnifiques photos d’Éric Tourneret, l’étonnante entente au sein de la démocratie des abeilles, dont le succès repose sur la communication ; leur intelligence individuelle qui leur permet d’appréhender des notions aussi abstraites que « zéro en tant que nombre » ; leur rôle essentiel au service de la pollinisation des plantes à fleurs et les surprenants dialogues entre butineuses et fleurs… Toutes découvertes qui suscitent étonnement, admiration et émerveillement !
Regina Martino :
Géobiologie et lithothérapie bioénergétique au service des abeilles et de leurs gardiens
Comment aider les abeilles et les apiculteurs de façon naturelle avec le décodage bioénergétique des lieux et l’équilibrage des champs énergétique des colonies et des apiculteurs avec les signatures vibratoires des pierres et cristaux.
Regina Martino, bioénergéticienne et géobiologue, auteure, a fondé une méthode de lithothérapie bioénergétique qui met l’accent sur la structure subtile du champ énergétique et des chakras des êtres vivants en résonance avec les pierres et les cristaux. Elle propose un regard bioénergétique sur l’accompagnement des colonies et de la ruche avec des décodages issus de sa recherche en lithothérapie bioénergétique, ainsi qu’une approche du décodage des lieux où sont installés les ruches. Cette approche provient de sa longue expérience de géobiologue et de l’analyse des emplacements bénéfiques des anciens ruchers du monde.
Son nouveau livre Lithothérapie Animale a pour but de faire cheminer et parcourir le langage de la bioénergie, la vibration du vivant, au grand public afin que chacun puisse décoder ses fréquences et trouver comment faire cheminer et faire évoluer notre connexion aux animaux. Une méthode pratique qui vous guide à découvrir et apprendre comment aider les animaux à aller mieux et comment aller mieux pour les aider.