Comment tout a commencé
Le premier contact avec l’apiculture naturelle a été une révélation pour moi. Cette préoccupation ne me lâchera plus jamais. Il y a quelque temps je cherchais un projet d’ entraînement pour ma fraiseuse CNC. L’inspiration vient de ce qui nous émeut et nous occupe intérieurement. L’étape suivante évidente a été de contacter FREETHEBEES et de lui offrir le soutien de la filière du bois. Le visionnaire André Wermelinger n’était pas à court d’idées ainsi, après une correspondance ciblée et sans plus de cérémonie il m’a envoyé un modèle de boîte de Beelining.
Qu‘est-ce qu‘une boîte de Beelining ?
Franchement, je ne le savais pas non plus. Une boîte avec deux portes guillotine, divisée en deux espaces.
Un rabat de fermeture à une extrémité, une vitre à l’autre. Avec quelques théories audacieuses sur la fonctionnalité de ces boîtes, je me suis plongé aveuglément dans le processus de création. En prenant référence sur le modèle d’André, j’ai dessiné une première ébauche en CAO (conception assistée par ordinateur) et je la lui ai transmise. Évidemment mon animation 3D de la boîte semblait suffisamment fonctionnelle, alors André m’a donné le feu vert pour des prototypes matériels. Et c’est ainsi que j’ai commencé la production initiale sans en connaître ni le but ni le champ d’application de la boîte de Beelining. Le processus de développement s’est accéléré. À chaque pièce fraisée s’ajoutait une idée d’optimisation. André avec de nombreux encouragements m’a accompagné sur le chemin de la boîte de Beelining de fabrication suisse.
Une version naturelle est née en bois de lune d’épicéa (1). Le bois de lune est abattu en hiver, un ou deux jours juste après la pleine lune, lorsqu’ elle est en phase descendante. Ce bois dure plus longtemps, il est moins attaqué par les parasites et il travaille beaucoup moins. Par souci de solidité, ce modèle a été réalisé dans une épaisseur de bois d’un centimètre. Dans l’étape suivante de l’évolution, j’ai fraisé une boite plus fine et plus légère. Version réalisée en matériau industriel à base de bois « MDF », en allemand « Mitteldichte Faserplatte » (panneau de fibres de densité moyenne). Les fibres de bois et la colle sont pressés en un matériau homogène. J’ai aussi changé pour un produit sans métal le mécanisme du volet. La synthèse de ces éléments a donné naissance à un corps en bois de lune naturel avec glissières et volets en MDF, sans vis. Au-delà de la maturation du processus orienté sur la fonctionnalité, j’ai également pu expérimenter sur le côté esthétique.
Une réalité fantastique
Ce qu’est réellement le Beelining a largement dépassé mes thèses en termes d’imagination et d’aventure. J’ai pu enfin me faire une idée de ce qu’était attraper des abeilles. A partir de là, les choses deviennent folles : les deux glissières sont ouvertes. L’abeille suit la lumière du jour dans la chambre d’alimentation. A cause de la vitre, elle ne peut pas s’échapper. Puis, on couvre la vitre, l’abeille se calme et se rassasie à la source de la nourriture fournie.
Au bout de cinq à dix minutes, on ouvre le rabat de devant pour qu’elle puisse ramener son butin à sa propre ruche. Là-bas, l’abeille cherche du renfort parmi les butineuses et leur indiquent par une danse frétillante la direction de la source de nourriture. À chaque retour à la ruche, chaque fois plus d’abeilles s’envolent, s’approchant de la trajectoire de vol parfaite entre leur ruche et la nourriture sucrée. Maintenant les abeilles peuvent être marquées pour documenter la mesure du temps par vol. En combinaison avec la direction du vol de la trajectoire, un vecteur peut être calculé. Les abeilles marquées peuvent être capturées dans la boîte et transportées vers un autre endroit. A partir de là, le même jeu aboutit à un second vecteur. Avec un calcul de triangulation on peut déduire l’emplacement approximatif de la colonie (idéalement une colonie d’abeilles sauvages). À l’aide du Beelining, l’être humain peut avoir un aperçu de la mécanique vivante
« Abeille ». La boîte ne serait qu’un morceau de bois inutile sans le mode de vie et d’organisation de l’abeille, qui frise la perfection.
(1) Le bois de lune est abattu en hiver, un ou deux jours juste après la pleine lune, lorsqu’elle est en phase descendante. Ce bois dure plus longtemps, est moins attaqué par les parasites et ne travaille pas (moins de changements de forme).
(2) Les fibres de bois et la colle sont pressées en un matériau homogène.
Simon Müller
#Général
Un article dans le « Grencher Stadtanzeiger » présente le grand engagement de notre partenaire Vera Bleuer
L’habitante de Grenchen Vera Bleuer s’engage avec beaucoup de passion pour les abeilles. Avec son projet “deBee”, Vera Bleuer agit tout à fait selon la devise de notre association :